Maison

Les revêtements en terre cuite traversent les âges

Issus d'un savoir-faire ancestral vieux de plus de 7 000 ans, les carreaux en terre cuite reviennent au goût du jour dans nos intérieurs pour parer nos sols d'un charme intemporel. Ils suscitent l'intérêt des décorateurs pour leur aspect authentique autant que pour leurs qualités techniques.

Utilisé depuis des siècles pour paver aussi bien les intérieurs modestes que les grandes demeures cossues et autres monuments, le carrelage en terre cuite connaît aujourd'hui un regain d'intérêt dans la décoration contemporaine. Traversant les âges avec élégance sans jamais se démoder, ce revêtement de sol qu'on apprécie autant dans la maison qu'en terrasse doit son succès à ses innombrables atouts.

Un bijou de l'artisanat provençal

Si les carreaux de terre cuite, et notamment les tomettes, évoquent le charme rustique des mas provençaux, c'est parce que c'est dans cette région du sud-est de la France qu'ont été trouvés les plus anciens éléments architecturaux façonnés dans ce matériau. Berceau du célèbre carrelage rouge de forme hexagonale, le village de Salernes, dans le Var, fabrique de manière artisanale depuis plus de 200 ans le fameux « malon » à partir d'argile riche en fer, qui lui confère sa teinte caractéristique. Extrait de carrières locales, ce minéral est ensuite mélangé avec de l'eau afin de former une pâte malléable, puis moulé selon la forme souhaitée avant d'être mis à sécher et enfin cuit au four pendant deux à quatre jours entre 900 et 1 200 °C.

De tous les styles et pour tous les goûts

Alors que le carreau en nid-d'abeilles est sans nul doute le plus connu et le plus répandu, le carrelage en terre cuite peut prendre pléthore de formes, de couleurs et de finitions afin de satisfaire toutes les envies déco et de magnifier les ambiances aussi bien classiques que contemporaines ou ethniques.
En fonction du taux d'oxyde de fer contenu dans l'argile, de la température de cuisson et du positionnement dans le four, les teintes obtenues vont être radicalement différentes, allant du rouge brique au beige en passant par le rose, l'anthracite, l'ocre et le brun.
Côté forme, en plus de la tomette hexagonale, vous pouvez opter pour des pavés carrés, des dalles ou des briques rectangulaires, mais aussi des croix ou des octogones enrichis de navettes ou de cabochons, en jouant avec la pose (droite, en chevrons, en diagonale, à joints coupés) pour créer des effets visuels uniques. Enfin, vous pouvez les conserver bruts pour un aspect authentique ou les émailler pour un fini plus lisse.

Le prix de la robustesse

Parmi les nombreux avantages de ce revêtement, en plus de la multitude de finitions qu'il offre et de ses indéniables qualités esthétiques qui apportent cachet et caractère à votre intérieur, vous apprécierez sa remarquable résistance aux chocs et à l'usure. Cette solidité à toute épreuve ne l'empêche pas d'être fin et léger, ce qui lui permet de conduire idéalement la chaleur et donc d'être compatible avec le chauffage au sol. Étant fabriqués en France, les carreaux font, en outre, vivre l'artisanat local et ont un impact écologique faible puisque les transports sont réduits.
En revanche, étant un matériau de nature poreuse, la terre cuite est sensible aux taches et nécessite un entretien spécifique régulier. Autre bémol : son prix. Si les carreaux industriels restent accessibles, de 30 à 60 € le m2, ceux fabriqués artisanalement, de plus belle facture et plus robustes, coûtent entre 60 et 100 € le m2.

Focus : comment entretenir mon carrelage ?

Pour que vos carreaux en terre cuite conservent toute leur splendeur année après année, il est impératif de leur appliquer au moins deux couches d'un traitement hydrofuge quelques jours après leur pose, afin d'éviter que les taches ne s'imprègnent dans le matériau du fait de sa porosité. Pour les nourrir, oubliez l'huile de lin et la térébenthine utilisées par nos aïeux et passez plutôt une serpillière imbibée d'un mélange d'eau et de lait de cire. Concernant le nettoyage quotidien, privilégiez les produits naturels, comme le bicarbonate de soude ou le savon noir, afin de ne pas ternir votre carrelage.

Lauren Ricard
Maison

Rythmer son intérieur en jouant avec les niveaux

Pour rendre son intérieur plus dynamique et délimiter des espaces sans cloisonner, il suffit parfois d'ajouter quelques marches ou de jouer avec les hauteurs des meubles...
Lire la suite
Rythmer son intérieur en jouant avec les niveaux
Maison

Une cuisine plus écologique

Que ce soit pour faire des économies d'énergie à la maison, avoir un mode de consommation plus écologique ou un peu des deux, il est intéressant de se pencher sur ses équipements domestiques. Si vos appareils ne fonctionnent pas d...
Lire la suite
Une cuisine plus écologique
Maison

Construire un support à étages pour ses plantes

Les végétaux apportent de la vie et de la couleur aux intérieurs et peuvent instantanément changer l'ambiance d'une pièce. Si vous avez envie de les mettre en valeur chez vous, pourquoi ne pas leur offrir un joli support fait mais...
Lire la suite
Construire un support à étages pour ses plantes