Et si on optait pour une décoration naturelle et chaleureuse pour les fêtes de fin d'année ? Arrivant à point nommé en cette saison, la pomme de pin est la complice idéale pour ce projet ! Voici quelques trucs et astuces pour en faire l'élément clé de votre déco de Noël.
Chaque année, pour Noël, les enseignes redoublent de créativité pour nous donner envie d'acheter de nouvelles boules, guirlandes ou autres objets de décoration à mettre près du sapin ou pour orner ce dernier. Mais on oublie souvent que la nature nous offre de précieux matériaux pour habiller nos intérieurs. À cette saison, les pommes de pin jonchent notamment une bonne partie des parcs et des jardins, alors qu'attendez-vous pour aller les ramasser ? On vous explique comment utiliser ces précieuses alliées !
Une maisonnée enguirlandée
La guirlande est sans conteste l'un des accessoires phares de Noël. Pour donner une touche naturelle et rustique à votre décoration, pensez à créer, à l'aide de rubans et de cordes, de jolies guirlandes ou même des suspensions, toutes élaborées avec des pommes de pin ! L'avantage de ces dernières, c'est qu'elles peuvent se suspendre partout : au-dessus de la cheminée, sur le sapin, au mur, et pourquoi pas près des fenêtres.
Une déco couronnée de succès
S'il est agréable de décorer son intérieur, on n'oublie pas pour autant d'embellir son extérieur. Pour ce faire, pourquoi ne pas habiller sa porte d'une jolie couronne en pommes de pin ? Pas de panique, il n'y a rien de plus simple : il vous suffit de prendre un vieux cintre et de le couper pour ensuite réaliser un cercle avec. Entourez-le de papier journal que vous scotcherez, puis collez une à une les pommes de pin de manière à recouvrir tout le cercle. Et pour une couronne des plus automnales, pensez à ramasser au préalable des pommes de pin de teintes différentes. Effet garanti !
Un sapin bien habillé
Que serait un sapin sans boules de Noël ? Pour garder un aspect authentique, misez sur les boules en pommes de pin ! Grâce à quelques touches originales, votre conifère préféré sentira bon, tout en étant naturellement décoré. Vous pourrez par exemple coller un nœud au-dessus de votre pomme de pin et suspendre le tout à l'aide d'une petite ficelle.
Si vous souhaitez un rendu plus élaboré, sachez qu'il est aussi possible de confectionner des figurines à base de pommes de pin. Pour créer des petits rennes, hérissons, hiboux, lapins ou encore des oiseaux à suspendre, rien de plus simple : découpez dans de la feutrine de quoi faire les yeux, les pattes et les oreilles, en y ajoutant des autocollants ou un pompon de laine pour réaliser un museau. Vous viendrez ensuite coller l'accessoire sur la pomme de pin pour façonner l'animal de votre choix.
Enfin, vous pourrez donner une touche de magie à votre sapin en fabriquant des petits anges. Une grande feuille de chêne ou un joli tissu transparent en guise d'ailes, une petite balle pour faire la tête sur laquelle vous dessinerez les yeux et la bouche du chérubin, le tout collé sur la partie la plus large de la pomme de pin, et le tour est joué ! Un petit cordon en jute pour accrocher au sapin et voilà comment détourner la pomme de pin.
À table !
Pour parfaire votre décoration, quoi de mieux que d'embellir le lieu phare de Noël, à savoir la tablée des festivités ? On pense d'abord à l'agrémenter avec de petits objets confectionnés à l'aide de pommes de pin, comme des mini-sapins. Il suffit pour cela de coller une petite étoile au-dessus de ces dernières et de colorer quelques-unes de leurs écailles avec une bombe de peinture. Ce cône naturel peut également servir de bougeoir. Vous n'aurez qu'à découper le haut de la pomme de pin et déposer une petite bougie au-dessus. Pour finir en beauté, place au chemin de table. Avec des branches de houx ou sur des rondins de bois et un peu d'imagination, vos pommes de pin seront les reines de ce lieu de fête !
L'astuce déco
Pour transformer vos créations et varier les teintes, n'hésitez pas à acheter des bombes de peinture. Il en existe par exemple des dorées et des argentées pour les fêtes de fin d'année, à vaporiser directement sur les pommes de pin. Et si vous voulez que vos créations brillent de mille feux, rendez-vous dans un magasin d'arts créatifs pour acheter des paillettes et répandez-les sur les écailles. À vous de jouer !