Apportant une véritable bouffée d'oxygène et une touche de couleur revigorante à nos intérieurs, les plantes sont également de plus en plus plébiscitées par les aficionados du design pour leurs formes graphiques qui leur confèrent un véritable potentiel décoratif.
Pour faire de votre logement un nid douillet où il fait bon vivre, vous avez judicieusement décidé de miser sur des éléments déco inspirés de la nature afin de créer un cadre agréable où vous ressourcer. Pour parfaire le tableau, et si vous alliez faire un tour en jardinerie, chez un fleuriste ou dans l'un des nombreux concept stores végétaux qui ont vu le jour ces dernières années ? Devenues de véritables accessoires déco, les plantes ont plus que jamais la cote auprès des férus de décoration. Voici les espèces végétales sur lesquelles jeter votre dévolu pour orner votre demeure.
Les cactées, résolument graphiques
S'ils sont avant tout appréciés pour leur grande facilité d'entretien, les cactus et succulentes ont un autre avantage majeur qui en fait les végétaux les plus populaires de nos intérieurs : leurs silhouettes aux lignes hautement esthétiques, dignes des créations des plus grands designers. En forme de colonne, de candélabre ou de boule, à piquants, à soie ou à poils, couronnés ou non d'une fleur bariolée, ils s'invitent aisément dans toutes les pièces de la maison, si ce n'est la salle de bains où l'excès d'humidité peut leur être nuisible. Petits euphorbia, cactus oursin, cierge du Pérou ou encore figuier de Barbarie seront du plus bel effet posés sur une table basse ou une étagère, tandis qu'un grand sujet se suffisant à lui-même habillera à merveille le coin d'une pièce, simplement placé dans un cache-pot en vannerie.
Direction les tropiques
Pour réchauffer votre intérieur et lui apporter instantanément une ambiance dépaysante, rien ne vaut quelques belles plantes exotiques ! Si le choix est vaste, palmiers (areca, kentia, cycas), cocotiers, bananiers au feuillage XXL et strelitzia (ou oiseaux de paradis) font partie des grands favoris. Autre espèce hautement désirable, la monstera, qu'elle soit variegata, c'est-à-dire à feuilles marbrées, ou adansonii, trouées, est elle aussi très recherchée des connaisseurs. Pour être dans la tendance, on n'hésite pas à multiplier les spécimens de différentes tailles, afin de créer un effet jungle urbaine soigneusement recherché.
Les plantes tombantes structurent l'espace
Pour une atmosphère bohème à la fois chic et apaisante, vous pouvez enfin opter pour les pots suspendus ou placés sur une étagère en hauteur, d'où cascadent leurs longues branches et feuilles. Parmi les représentants du genre les plus esthétiques, on retrouve notamment le photos, le lierre, l'aeschinante, le collier de perles (ou senecio) et le philodendron. Si possible, positionnez-les à différentes hauteurs afin d'occuper harmonieusement le volume de vos pièces et créer un effet visuel artistique.