Maison

Les maisons Lego

Ces nouveaux modèles de maison, rapides et peu onéreux à construire, sont l'une des innovations majeures dans le domaine de l'habitat.

Enfant, vous passiez des heures à jouer dans votre chambre avec vos Lego, assemblant les mythiques petites briques à votre guise pour construire tout ce qui vous passait par la tête. Ah, si seulement bâtir une maison pouvait être aussi facile… Eh bien, figurez-vous que c'est déjà le cas ! Depuis quelques années, les « maisons Lego », comme on les surnomme, révolutionnent le domaine de la construction. En France et à l'étranger, des entreprises ont récemment développé des systèmes permettant de fabriquer des maisons à partir de blocs en pin ou en bois et polystyrène qui s'imbriquent les uns dans les autres. Découvrez les avantages de cette méthode astucieuse.

Un vrai jeu d'enfant !

Si vous êtes pressé de vous installer dans votre petit nid douillet, miser sur ce type de maison est un choix intéressant. En effet, elles ne nécessitent pas forcément de creuser des fondations, et les briques s'assemblant les unes dans les autres grâce à leur structure, vous n'aurez pas non plus besoin de ciment, de vis, de clous ou de machines. Résultat : le temps de construction est en moyenne trois fois plus court que pour une maison traditionnelle et certains modèles s'assemblent même en seulement quelques semaines ! Loin d'être réservées aux professionnels, ces habitations peuvent être érigées en autoconstruction par des amateurs, car elles demandent moins d'efforts physiques et de maîtrise technique.
Second avantage : le faible coût de revient ! Les pièces étant fabriquées en usine puis livrées et montées directement sur place, vous sollicitez moins d'intermédiaires et donc le prix baisse. Comptez en moyenne 900 € le mètre carré.
Enfin, elles sont faciles à moduler lorsqu'on souhaite ajouter une nouvelle pièce à son logement et, n'ayant pas d'ancrage au sol, elles peuvent même être transportées si vous déménagez.

Le saviez-vous ? Une maison écolo

Autre point positif de ces maisons Lego : leur faible impact environnemental ! Non seulement elles produisent moins de déchets et de décombres que les constructions traditionnelles, mais elles permettent aussi de protéger le terrain en évitant de creuser le sol.
Grâce à ses briques en bois isolantes et biodégradables, la consommation énergétique de ce type de bâtiment est généralement très basse, au point qu'on les qualifie souvent d'habitat « passif » : elles sont conçues de manière à ne nécessiter ni chauffage en hiver ni climatisation en été. Une construction d'avenir !

Lauren Ricard
Maison

Poncer sans se fatiguer

Ne vous fiez pas à son nom : loin d'être un outil farfelu, la ponceuse excentrique est en fait la plus polyvalente de sa catégorie ! Son plateau excentré lui permet ainsi de s'adapter à une grande variété de travaux de ponçage, ho...
Lire la suite
Poncer sans se fatiguer
Maison

Scandifornia, le meilleur des deux mondes

À la croisée des chemins entre Grand Nord et Ouest américain, le style " Scandifornia " souffle le chaud et le froid. Empruntant à la Californie ses couleurs solaires et au design scandinave ses lignes graphiques, cette tendance c...
Lire la suite
Scandifornia, le meilleur des deux mondes
Maison

Quand faut-il utiliser une peinture d'apprêt ?

Si vous avez bien suivi nos tutos, il est souvent question, avant tout travaux de peinture, d'appliquer une couche d'apprêt. Cette peinture spécifique, aussi appelée primaire d'accrochage ou couche de préparation, est légèrement p...
Lire la suite
Quand faut-il utiliser une peinture d'apprêt ?