Maison

Les maisons Lego

Ces nouveaux modèles de maison, rapides et peu onéreux à construire, sont l'une des innovations majeures dans le domaine de l'habitat.

Enfant, vous passiez des heures à jouer dans votre chambre avec vos Lego, assemblant les mythiques petites briques à votre guise pour construire tout ce qui vous passait par la tête. Ah, si seulement bâtir une maison pouvait être aussi facile… Eh bien, figurez-vous que c'est déjà le cas ! Depuis quelques années, les « maisons Lego », comme on les surnomme, révolutionnent le domaine de la construction. En France et à l'étranger, des entreprises ont récemment développé des systèmes permettant de fabriquer des maisons à partir de blocs en pin ou en bois et polystyrène qui s'imbriquent les uns dans les autres. Découvrez les avantages de cette méthode astucieuse.

Un vrai jeu d'enfant !

Si vous êtes pressé de vous installer dans votre petit nid douillet, miser sur ce type de maison est un choix intéressant. En effet, elles ne nécessitent pas forcément de creuser des fondations, et les briques s'assemblant les unes dans les autres grâce à leur structure, vous n'aurez pas non plus besoin de ciment, de vis, de clous ou de machines. Résultat : le temps de construction est en moyenne trois fois plus court que pour une maison traditionnelle et certains modèles s'assemblent même en seulement quelques semaines ! Loin d'être réservées aux professionnels, ces habitations peuvent être érigées en autoconstruction par des amateurs, car elles demandent moins d'efforts physiques et de maîtrise technique.
Second avantage : le faible coût de revient ! Les pièces étant fabriquées en usine puis livrées et montées directement sur place, vous sollicitez moins d'intermédiaires et donc le prix baisse. Comptez en moyenne 900 € le mètre carré.
Enfin, elles sont faciles à moduler lorsqu'on souhaite ajouter une nouvelle pièce à son logement et, n'ayant pas d'ancrage au sol, elles peuvent même être transportées si vous déménagez.

Le saviez-vous ? Une maison écolo

Autre point positif de ces maisons Lego : leur faible impact environnemental ! Non seulement elles produisent moins de déchets et de décombres que les constructions traditionnelles, mais elles permettent aussi de protéger le terrain en évitant de creuser le sol.
Grâce à ses briques en bois isolantes et biodégradables, la consommation énergétique de ce type de bâtiment est généralement très basse, au point qu'on les qualifie souvent d'habitat « passif » : elles sont conçues de manière à ne nécessiter ni chauffage en hiver ni climatisation en été. Une construction d'avenir !

Lauren Ricard
Maison

Faire dégonfler une porte en bois

Les fibres du bois ont naturellement tendance à absorber l'humidité ambiante. Il est ainsi fréquent qu'une porte se déforme légèrement, notamment sous l'effet du froid humide en hiver... ou de la chaleur moite en été.
Lire la suite
Faire dégonfler une porte en bois
Maison

Une eau plus pure

Avec près de 135 litres par an et par personne, les Français comptent parmi les plus grands consommateurs d'eau en bouteille au monde. Et pour cause, d'après une étude qualitative publiée en 2025 par la Fondation Jean-Jaurès, près...
Lire la suite
Une eau plus pure
Maison

Cheminée : 4 erreurs courantes à éviter

Quelle chance d'avoir une cheminée auprès de laquelle se lover en hiver ! Profiter de cet âtre ancestral de manière sécurisée et sereine exige cependant de respecter certaines bonnes pratiques.
Lire la suite
Cheminée : 4 erreurs courantes à éviter