Afin de partir en vacances l'esprit tranquille cet été, il est nécessaire de protéger son logement contre les risques d'effraction. On vous livre plusieurs solutions pour sécuriser votre maison pendant votre absence.
Alors que la saison estivale bat son plein, le nombre de cambriolages grimpe en flèche. Sur les 612 000 cas ayant eu lieu chez des particuliers en 2021 selon le ministère de l'Intérieur, plus des deux tiers l'ont été sur les seuls mois de juin, juillet et août. Un fléau dont on peut se prémunir en mettant en place quelques équipements de sécurité.
Renforcer les points d'entrée
Les malfrats s'introduisant dans votre demeure via les portes et fenêtres, il est utile de renforcer celles-ci. Vous pouvez notamment remplacer votre serrure classique par une serrure connectée ou multipoints, plus difficiles à forcer. Vous pouvez en équiper votre porte d'entrée, mais aussi toutes les portes de service (garage, buanderie, etc.). Plus onéreuse, la mise en place d'une porte blindée est remarquablement efficace.
Pour optimiser la sécurisation de vos fenêtres, vous aurez le choix entre les volants roulants avec pinces anti-soulèvement, les volets battants avec barre, les vitres anti-effraction, les barreaux métalliques, ainsi que les serrures anti-intrusion. Enfin, pensez à doter votre porte de garage de multiples points de verrouillage et d'une barre de renfort.
Les cambrioleurs agissant en général en 10 à 20 minutes, tout dispositif leur faisant perdre du temps peut suffire à les décourager.
Simuler sa présence
Pour dissuader les voleurs de cambrioler votre logement pendant vos congés, faites-leur croire que celui-ci est toujours habité grâce à des simulateurs de présence. Simples d'utilisation et bon marché, ils se programment à l'aide d'une minuterie ou, plus simplement encore, directement depuis votre smartphone grâce aux progrès de la domotique. Vous pouvez ainsi allumer les lumières, générer des bruits ou mettre en marche des appareils connectés (télévision, électroménager, enceinte Bluetooth) à l'heure que vous désirez.
Surveiller ses arrières
Enfin, de nombreux services de télésurveillance ont vu le jour ces dernières années. Grâce à des caméras et détecteurs de mouvement placés aux endroits stratégiques, ils permettent de vous alerter sur votre smartphone en cas de suspicion d'intrusion, puis de prévenir la police en cas de confirmation de votre part. Certains déclenchent également une sirène d'alarme, dont le niveau sonore élevé (105 décibels en moyenne) suffit souvent à faire fuir les malfaiteurs.