Maison

Les dessous du plancher chauffant

Procurant un confort intérieur optimal et une diffusion uniforme de la chaleur dans l'habitat, le chauffage par le sol s'est considérablement amélioré ces dernières années et conquiert aujourd'hui de nombreux adeptes. Découverte.

Afin de se sentir bien chez soi durant la saison hivernale, un système de chauffage performant est un élément essentiel. Autrefois peu recommandé en raison de son fonctionnement à haute température qui pouvait provoquer des troubles circulatoires, le plancher chauffant a su se renouveler. Bénéficiant de nombreuses avancées techniques, il offre aujourd'hui une alternative particulièrement avantageuse aux radiateurs classiques grâce à sa diffusion basse température de 28 °C maximum. En plus d'une chaleur douce et homogène gage d'un incomparable confort, il est également très apprécié pour le gain de place et les possibilités d'aménagement qu'il procure. On vous présente les deux principales technologies ainsi que leurs modalités d'installation et d'entretien.

Le chauffage par le sol électrique, la facilité d'entretien

Pour bénéficier d'un sol agréablement tiède tout l'hiver, vous pouvez opter pour un plancher chauffant électrique, qui fonctionne grâce à un câble en forme de zigzag alimenté par électricité et coulé dans du béton avant d'être recouvert par le revêtement de votre choix. Il est généralement couplé à un thermostat afin d'être aisément réglé comme bon vous semble. Une fois posé, ce modèle a l'avantage de ne nécessiter aucun entretien particulier, mais il est aussi plus énergivore et donc plus coûteux sur le long terme que son alter ego hydraulique.

Le chauffage hydraulique, l'atout économique

Le second système de chauffage au sol, dit hydraulique, est composé de tuyaux en plastique ou en multicouche disposés en forme d'escargot et également recouverts de béton puis d'un plancher de finition. Associé à une pompe à chaleur ou à une chaudière basse température, il est plus cher à la pose mais permet au fur et à mesure des années de faire des économies – environ 10 % sur une facture énergétique selon l'Ademe – grâce à la faible température de l'eau nécessaire pour chauffer. Le plancher chauffant hydraulique peut aussi être réversible pour rafraîchir la maison en été et peut donner droit à des primes énergies sous certaines conditions. En revanche, il peut s'avérer plus contraignant au quotidien puisqu'une maintenance régulière (désembouage et détartrage des tuyaux tous les 5 ans) est obligatoire.

Quel revêtement sur mon plancher chauffant ?

Pour assurer un fonctionnement optimal de votre système de chauffage au sol, le choix du matériau de finition est déterminant, car celui-ci doit être compatible avec cette technologie et posséder de bonnes qualités de transmission thermique. Ainsi, il sera plus judicieux de miser sur du carrelage, du béton ciré, de la pierre, du lino et même certaines essences de parquet, en faisant attention toutefois de sélectionner une colle aux propriétés élastiques. À l'inverse, pour profiter d'un rendement convenable, on évitera la moquette, les revêtements synthétiques comme les sols en vinyle ou en stratifié, et certains bois massifs susceptibles de se fissurer comme le hêtre ou l'érable.

Comment l'installer ?

La pose d'un plancher chauffant n'est pas à la portée de tous les bricoleurs. En effet, le dimensionnement des tuyaux doit être extrêmement minutieux et le calcul de la température de chauffe initiale ne peut être déterminé qu'au cas par cas, le plus souvent via des logiciels spécifiques qui prennent en compte plusieurs paramètres, comme la taille de la pièce et les déperditions thermiques. L'installation du réseau hydraulique est elle aussi soumise à des règles précises. Enfin, pour couler la chape de béton recouvrant les tuyaux, vous devrez assurer une planéité parfaite et respecter des temps de séchage de plusieurs semaines (comptez une semaine par centimètre d'épaisseur en moyenne) avant de procéder aux tests de mise en chauffe. Pour toutes ces raisons, nous vous recommandons vivement de faire appel à un professionnel pour mettre en œuvre votre système de chauffage au sol.

Combien ça coûte ?

Pour faire poser un plancher chauffant électrique, comptez environ 50 € par mètre carré, contre près de 100 € pour un modèle hydraulique.

Lauren Ricard
Maison

Rythmer son intérieur en jouant avec les niveaux

Pour rendre son intérieur plus dynamique et délimiter des espaces sans cloisonner, il suffit parfois d'ajouter quelques marches ou de jouer avec les hauteurs des meubles...
Lire la suite
Rythmer son intérieur en jouant avec les niveaux
Maison

Une cuisine plus écologique

Que ce soit pour faire des économies d'énergie à la maison, avoir un mode de consommation plus écologique ou un peu des deux, il est intéressant de se pencher sur ses équipements domestiques. Si vos appareils ne fonctionnent pas d...
Lire la suite
Une cuisine plus écologique
Maison

Construire un support à étages pour ses plantes

Les végétaux apportent de la vie et de la couleur aux intérieurs et peuvent instantanément changer l'ambiance d'une pièce. Si vous avez envie de les mettre en valeur chez vous, pourquoi ne pas leur offrir un joli support fait mais...
Lire la suite
Construire un support à étages pour ses plantes