Autrefois reléguées au statut de simple éclairage d'appoint ou de diffuseur de senteur, les bougies se hissent à présent au rang d'œuvres d'art. Sculptées, ciselées avec précision, voire façonnées à la main, elles acquièrent une place pérenne dans notre décoration.
Objet éphémère, la bougie se mue en accessoire décoratif à part entière qu'on aime exhiber sans jamais faire brûler. Exit la version passant inaperçue dans le décor, elle inspire aujourd'hui les créateurs qui la façonnent au gré de leurs envies et de leur imagination. On s'enflamme pour cette tendance au succès grandissant qui réchauffe nos intérieurs.
Inspiration marine
Si l'on associe volontiers la flamme des bougies à l'élément du feu, ce sont pourtant les références à l'eau et au monde aquatique que l'on retrouve le plus souvent sur nos candélabres. Coquillages, coraux et ondulations semblables aux vagues de l'océan imposent leurs formes douces et font écho à nos envies de bord de mer. L'engouement est tel que la plateforme internet d'artisanat Etsy.com a enregistré une augmentation de plus de 500 % des recherches sur ce thème au cours des derniers mois.
Design graphique
Dans un esprit arty, nos chandelles prennent également des airs de totem aux formes géométriques. Hommages aux sculpteurs contemporains, Constantin Brâncuși et Jeff Koons en tête, elles confèrent une dose de modernité sophistiquée qui sied à merveille aux intérieurs de style minimaliste.
Elles peuvent aussi faire preuve d'humour pour un côté décalé qui séduira les plus jeunes générations ou même se faire le relais de messages pacifiques, féministes ou environnementaux.
Sculpture à l'état pur
Délicatement façonnée avec une précision et une profusion de détails à couper le souffle, la cire prend – littéralement – corps en épousant les courbes de bustes féminins, de visages sculptés et d'animaux en tous genres. On fond tout particulièrement pour les créations à l'effigie de Vénus, qui confèrent une aura divine de temple grec à nos pièces à vivre.
À fleur de peau
Alors que nos besoins de nature se sont considérablement accrus au cours des confinements successifs, c'est sans surprise que les références au règne végétal se retrouvent jusque dans nos bougies. Moulées en forme de cactées ou de succulentes, elles apportent une touche de verdure à notre décoration sans nécessiter pour autant le moindre entretien. Les fleurs séchées et leurs délicats pétales colorés se trouvent également figés dans la cire pour embellir avec raffinement les luminaires les plus simples.