Du sol au plafond en passant par la terrasse et la piscine, le travertin est un matériau tendance qui donne du cachet à nos intérieurs et extérieurs. Zoom sur cette pierre naturelle au charme indiscutable.
À l'instar du marbre, qui a connu de nombreuses années de gloire, c'est au tour du travertin de séduire les amoureux des beaux matériaux. Cette pierre calcaire donne en effet beaucoup de charme et de caractère à la décoration d'une maison, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur. Résistante et accessible aux budgets les plus limités, elle a tout pour plaire !
Une pierre naturelle
Le travertin est une pierre naturelle originaire d'Italie, même si aujourd'hui elle est principalement extraite en Turquie. Avant de venir orner votre salle de bains ou votre terrasse, ce matériau se présente sous la forme d'une roche calcaire sédimentaire, composée de calcite et d'aragonite. C'est une pierre que l'on trouve surtout près des sources d'eau et qui se reconnaît facilement grâce aux irrégularités qu'elle présente à sa surface.
En effet, le travertin est plein de petites cavités que l'on peut d'ailleurs reboucher au moment de le poser au sol ou au mur. Mais ce sont ces petits trous qui lui donnent sa couleur si caractéristique. Si, à l'origine, il s'agit d'une roche blanche, les impuretés accumulées dans la pierre lui confèrent une teinte tantôt beige tantôt grise.
En intérieur comme à l'extérieur
L'avantage du travertin, c'est qu'il peut s'utiliser aussi bien dans la maison qu'au dehors, au sol comme au mur. De manière générale, on le retrouve dans la salle de bains, pour habiller le pourtour d'une baignoire ou d'une douche, et même sur les sols du fait ses propriétés antidérapantes. Mais on peut également le poser dans une entrée, une cuisine ou un salon ! À l'extérieur, il sied à merveille aux grandes terrasses. Sa place de prédilection est alors, bien entendu, autour d'une piscine.
Déclinée en divers formats, teintes et finitions, cette pierre naturelle est un atout de choix pour personnaliser sa décoration puisqu'elle peut être polie, brossée ou vieillie. Elle peut aussi être associée à d'autres matières nobles comme le marbre, le granit, le grès ou le quartz, pour une ambiance à la fois chaleureuse et contemporaine. Bref, le travertin se combine à l'infini, en fonction des goûts de chacun !
Un matériau résistant mais très poreux
Ce matériau particulièrement résistant et solide résistera, une fois correctement posé, aux passages et aux intempéries comme le gel, contrairement au marbre qui est beaucoup plus fragile. Néanmoins, c'est aussi une matière très poreuse dont l'entretien peut s'avérer fastidieux. Les produits corrosifs et abrasifs sont évidemment déconseillés, au risque d'abîmer la pierre. Pour le nettoyage, mieux vaut utiliser un mélange à base d'eau et de savon de Marseille ou de savon noir. Il est également nécessaire de la protéger des taches avec des traitements adaptés.
Attention : à l'extérieur, le travertin est soumis à la pollution et peut avoir tendance à noircir s'il n'est pas entretenu régulièrement.
La pierre la moins chère du marché
Contrairement au marbre, à l'ardoise ou au grès, le travertin est le revêtement de sol en pierre le moins cher ! Si son prix varie en fonction de sa qualité et de sa provenance, il faut compter entre 30 et 80 € le mètre carré.