Maison

Le Sud à l'honneur dans la déco

Les cigales, la garrigue, le soleil et la mer bleu azur… Vous ressentez comme une envie de vivre dans le Sud toute l'année ? Et si on l'invitait chez nous cet hiver ?

Après la tendance épurée du nord et de la Scandinavie, place au soleil méditerranéen et à sa douceur de vivre ! Jusque dans les rues et les cafés parisiens, on assiste à un véritable engouement pour le pays de Pagnol, qui permet, même au cœur de l'hiver, de prolonger la détente et la sérénité liées aux vacances estivales. De la chambre au salon en passant par la cuisine et la terrasse, cap sur le Sud.

Farniente et douceur de vivre

Prendre le temps de vivre en profitant d'un bon repas ou d'une partie de pétanque entre collègues, c'est ça la vie à la méridionale ! Si le dépaysement est essentiel, le confort l'est tout autant. Pour des espaces à la fois festifs, chaleureux et accueillants où il fait bon vivre, on mise donc sur des grandes tables, un large canapé pouvant accueillir pour l'apéro ou encore un piano de cuisine familial. Les assises se veulent douillettes et sont agrémentées de coussins moelleux où l'on peut se prélasser et faire la sieste sans complexe. Chut… On entendrait presque les cigales !

Des couleurs vives… et fraîches

Fini les doux dégradés de blanc et de beige cocooning du style nordique, on veut de la vie qui pétille ! Pour une décoration vitaminée qui invite au voyage, on utilise des teintes vives rappelant le soleil et la chaleur. Le jaune, qu'il soit citron, poussin, moutarde ou curry, illumine n'importe quelle pièce, surtout par temps gris. Sur un mur, des voilages ou des coussins, le rouge et l'orange apportent pour leur part du peps à la décoration.
Mais le Sud, c'est aussi la Méditerranée, le ciel azur et l'eau qui apaise. Pour apporter de la fraîcheur tout en rappelant le style bord de mer, on utilise des camaïeux bleutés, qu'on décline sur plusieurs supports tels que le linge de lit, la vaisselle ou les rideaux. Les rayures blanches et bleues apporteront, quant à elles, une touche marine pleine d'élégance.

Une atmosphère naturelle

Dans le Sud, on est attaché aux traditions et au savoir-faire des anciens. Au niveau des textures, on mise donc sur des matières brutes et naturelles. La pierre, que ce soit dans le parement d'un mur, un bar ou un évier de cuisine, donnera toujours du cachet à une pièce. Dans la salle de bain, on peut oser la baignoire ou la vasque en marbre.
En outre, la terre cuite permet de créer un univers ensoleillé. On en trouve partout : au sol, avec les fameuses tommettes rouge cuivre – qui se partagent l'affiche avec les parquets bruts et le terrazzo — ; au mur, à travers les zelliges, ces petits carreaux de faïence colorés et typiques de la Méditerranée ; ou encore dans les objets de déco comme des pots et des jarres de formes et de couleurs variées.
Au niveau des accessoires, on dispose des cordages pour un esprit marin mais aussi des tapis, des suspensions XXL et des luminaires en paille, des paniers en jonc tressés, du mobilier en osier ou en rotin qui, en plus d'être légers, apportent de l'originalité et du charme. Pour compléter, on choisit des tissus en lin, en coton et en fibres naturelles et légères.

Le bois dans tous ses états

Pour un intérieur authentique aux allures de vieux mas traditionnel, on garde et on met en valeur nos poutres apparentes au plafond ou on choisit un mobilier rustique en bois brut. S'inspirant du vent salé du bord de mer qui agit sur le bois comme une patine naturelle, on peut aussi ajouter des éléments en bois blanchi, à l'effet vieilli ou délavé, voire recyclé, comme un grand miroir ou une tête de lit en bois flotté, pour un air de maison de vacances des plus poétiques.

Focus : privilégier l'artisanat régional

Pour une décoration réussie inspirée de la Provence, on mise sur des matériaux et objets « made in France », originaires du Sud : chapeaux de paille, bouquets de lavande et d'immortelles, vaisselier double, nappes en lin, bocaux d'herbes aromatiques, couffins tressés ou encore le fameux savon de Marseille !

Focus : quelles plantes pour la maison ?

Pour donner une touche de vert et accentuer l'esprit méditerranéen, on agrémente nos intérieurs de végétaux typiques du Sud : citronniers, oliviers, lavande et herbes aromatiques de garrigue (romarin, farigoulette, basilic), plantes grasses et cactus.

La bonne idée : bichonner sa terrasse

À l'extérieur, on installe une terrasse ombragée qui sent bon le Sud. Au sol, des tommettes ou du carrelage ancien apportent de l'authenticité, tandis qu'une tonnelle en fer forgé, protégée par des canisses, ou une treille sur laquelle court une glycine, abrite une grande table familiale et des bancs, propices aux dîners festifs.

VB
Maison

Rythmer son intérieur en jouant avec les niveaux

Pour rendre son intérieur plus dynamique et délimiter des espaces sans cloisonner, il suffit parfois d'ajouter quelques marches ou de jouer avec les hauteurs des meubles...
Lire la suite
Rythmer son intérieur en jouant avec les niveaux
Maison

Une cuisine plus écologique

Que ce soit pour faire des économies d'énergie à la maison, avoir un mode de consommation plus écologique ou un peu des deux, il est intéressant de se pencher sur ses équipements domestiques. Si vos appareils ne fonctionnent pas d...
Lire la suite
Une cuisine plus écologique
Maison

Construire un support à étages pour ses plantes

Les végétaux apportent de la vie et de la couleur aux intérieurs et peuvent instantanément changer l'ambiance d'une pièce. Si vous avez envie de les mettre en valeur chez vous, pourquoi ne pas leur offrir un joli support fait mais...
Lire la suite
Construire un support à étages pour ses plantes