La société de consommation hyperconnectée vous tape sur le système ? À défaut de pouvoir retrouver votre sérénité en déménageant en pleine nature, le rural life recentre votre décoration d'intérieur sur l'essentiel.
Voilà plusieurs années que notre tendance à l'hyper connexion se compense par un retour aux sources croissant. Comme s'il fallait contrebalancer ce mode de vie à 100 à l'heure par des moments d'apaisement, de simplicité et d'authenticité. Et les designers l'ont bien compris. Après le slow life et le style rustique, c'est au tour du rural life de transformer notre intérieur en un espace de respiration déconnecté du tumulte ambiant.
L'ambiance maison de campagne
Adoptées par de plus en plus de fanas de déco, ces tendances nous incitent à ralentir et à profiter des choses simples. Alors quoi de mieux pour le faire que de se rapprocher de la nature ? Chacun de ces styles joue ainsi sur les matériaux, les couleurs et les lignes du mobilier pour instaurer une ambiance campagnarde au cœur des logements citadins. Mais le rural life recrée plus spécifiquement l'atmosphère des années 30 de l'Amérique profonde.
Vous vous rappelez La Petite maison dans la prairie, cette série phare du petit écran ? Elle prend aujourd'hui forme dans votre salon ! Si ce style de déco ne vous empêche heureusement pas de profiter de tout le confort moderne, il met en revanche en valeur les meubles à la longue durée de vie fabriqués en matière naturelle, les lignes épurées et un agencement minimaliste des espaces. L'objectif : créer un havre de paix dans un esprit très champêtre !
Un mobilier aérien
Pour ce faire, on oublie le mobilier excentrique ou imposant et on bannit les teintes flashy pour des couleurs intemporelles et douces telles que le bleu, le gris, le blanc ou le beige.
Les tables, armoires et chaises se proposent dans des bois nobles comme le chêne et le frêne, dont l'élégance naturelle restitue parfaitement cet esprit farmer, sans oublier l'incontournable rocking-chair pour se délasser agréablement dans son salon.
Quant aux accessoires, ils se déclinent en rotin, en jonc, en grès, en étain ou encore en céramique à travers des luminaires, de la vaisselle, des paniers et autre petit mobilier d'appoint reflétant un travail manuel pour une déco authentique. L'ajout de végétaux permet en outre de réchauffer l'ambiance et d'entretenir cet esprit nature. Cruches et brocs d'eau mettent ainsi en valeur de jolis bouquets de fleurs des champs séchées, tandis que les motifs floraux ou à carreaux rappellent ce côté rustique.