Un siècle après sa fondation, le style forgé par l'école du Bauhaus revient au goût du jour pour faire souffler un vent de modernité sur nos intérieurs. Voici comment adopter cette tendance qui élève la décoration au rang d'art.
Ingénieux, fonctionnel, coloré et résolument design, le style Bauhaus reste une source d'inspiration majeure pour les architectes d'intérieur et décorateurs d'aujourd'hui, qui lui vouent un fort regain d'intérêt. Mouvement multifacette emblématique de la scène artistique d'après guerre, il a vu le jour dans l'école éponyme fondée par l'architecte Walter Gropius à Weymar en 1919. Comptant parmi ses représentants les plus célèbres des figures telles que Paul Klee, Wassily Kandinsky, Piet Mondrian ou Mies van der Rohe, le Bauhaus se base sur des formules géométriques et la théorie des couleurs pour concevoir des habitats aussi pratiques qu'esthétiques. Vous souhaitez vous inspirer de ses préceptes dans votre demeure ? On vous explique comment procéder.
Le règne de l'épure
Dans l'objectif « d'unir le beau et la raison », le Bauhaus mise sur la fonctionnalité des objets et leur praticité en limitant le superflu. Afin de coller à l'esthétique de ce style, votre mobilier doit donc se réduire à l'essentiel, tandis que bibliothèques et étagères doivent être débarrassées des bibelots et ornements inutiles. Ne gardez que les pièces indispensables (canapé, table, chaises, luminaires, etc.) qui répondent à vos besoins, en privilégiant la fonction sur la forme, avec des lignes épurées et un design simple. À l'instar d'autres mouvements prônant le minimalisme, ce style aidera à créer une atmosphère harmonieuse et à simplifier votre quotidien.
Place aux formes géométriques
Brouillant les frontières entre architecture, art plastique et artisanat, le Bauhaus met à l'honneur les figures géométriques, en particulier le cercle, le triangle et le carré. Sobres et intemporelles, ces lignes épurées permettent de structurer aisément l'espace et de créer des effets visuels puissants et hautement esthétiques avec le strict minimum.
Côté matériaux, on privilégie ceux hérités de la révolution industrielle, comme le verre, le béton, le plexiglas et l'acier.
La couleur omniprésente
Sur une base de blanc ou de noir, le Bauhaus met à l'honneur les trois couleurs primaires. Jaune, bleu et rouge aident à dynamiser la déco et à y insuffler un supplément d'âme et d'audace, ainsi que l'enseigne la théorie des couleurs chère aux peintres tels que Klee, Itten ou Kandinsky. On distille donc ce trio chromatique par touche sur les meubles, luminaires, papiers peints et tableaux pour réveiller et réchauffer un intérieur qui pourrait autrement paraître trop austère.
Des pièces iconiques
Pour créer une ambiance qui fasse revivre le look Bauhaus chez vous, misez enfin sur des meubles design et objets déco emblématiques, comme la chaise Barcelona ou la lampe Kaiser Idell 6631, même si, compte tenu de leur prix élevé, on s'oriente plus favorablement vers des déclinaisons qui s'en inspirent plutôt que sur les pièces originales.