L'applique fait un retour en force dans les intérieurs les plus branchés après avoir été un temps délaissée. Se prêtant à des designs variés, cette lampe habille nos murs, tout en illuminant notre quotidien.
Si la lumière est essentielle à notre confort, elle devient impérative lorsqu'on passe le plus clair de son temps enfermé chez soi. Afin de créer un cocon douillet, on joue alors avec ses luminaires pour parfaire une ambiance ici dynamique, là chaleureuse ou encore studieuse, dans chacune des pièces de la maison. Et à ce petit jeu d'éclairage, l'applique murale a plus d'un atout dans ses ampoules !
Sortie du placard
Dans la vaste famille des luminaires, petites et grandes lampes, pieds à poser et lampadaires ou encore suspensions et appliques se livrent depuis toujours à une concurrence acharnée pour attirer tous les regards. Or, les plafonniers semblaient depuis un bon moment éclipser leurs cousines murales.
Boudés par les designers, ces éclairages s'accrochant à la verticale restaient ainsi dans leur « jus » et paraissaient n'être réservés qu'aux intérieurs assez classiques. Ronds ou carrés, le plus souvent avec une simple paroi opaque permettant de diffuser une lumière blanche ou jaune, ces luminaires n'affichaient que peu de fantaisie. Mais le vent de l'inventivité a tourné ! Se rappelant au bon souvenir des créateurs, les appliques murales reviennent dorénavant sur le devant de la scène.
Des sculptures au mur
À condition d'être habilement travaillé, ce type d'éclairage n'a pas son pareil pour donner une véritable personnalité à une pièce. Objets à part entière, ces luminaires peuvent aisément se transformer en véritable sculpture murale, dès lors qu'on y distille originalité et créativité !
S'adaptant à tous les styles et tous les usages, les appliques savent aujourd'hui offrir un éclairage vif et précis dans la cuisine et la salle de bains, tout en privilégiant une lumière plus douce, voire tamisée, dans le salon ou les chambres.
Ces lampes s'immiscent d'autant plus facilement dans toutes les pièces de nos intérieurs qu'elles ont l'indéniable avantage de ne prendre que très peu de place ! Ainsi suspendues au mur, elles renvoient une impression aérienne et légère, comme si elles tenaient en apesanteur. Sans pour autant se départir de leur côté chic et élégant qui plaît tant, elles se réinventent désormais pour épouser les tendances actuelles de la maison.
On s'autorise toutes les fantaisies
Alors que le style industriel a toujours la cote, les appliques se mettent au diapason en exposant elles aussi fièrement leurs ampoules à filament plutôt que de les dissimuler derrière des parois opaques. Dans le même esprit, des entrelacs de tuyaux se transforment en sculptures lumineuses habillant les murs, tandis que grillages et autres plaques de métal donnent un look d'usine à nos éclairages.
En pleine mouvance art déco, les modèles chaleureux en laiton subliment les murs du salon en les parant de fleurs métalliques luminescentes. Des appliques aux lignes aériennes volent même la vedette aux plafonniers en étendant leur long bras articulé jusqu'au-dessus du coin salon pour un éclairage mobile et adaptatif au gré de vos envies. Afin de sublimer une décoration naturelle, dans l'air du temps, les éclairages muraux misent en revanche sur le bois clair, le papier et autre raphia pour un effet douceur garanti.
Plus ludiques que jamais, les appliques rétro prennent enfin des airs de ballons colorés accrochés aux cloisons ou encore d'éventails que l'on multiplie pour créer une véritable composition artistique au mur.
Focus : un éclairage pratique
Vous l'aurez compris, il ne tient qu'à vous d'opter pour une applique du design de votre choix ! Quant à lui trouver un emplacement, voici quelques suggestions :
-> dans l'entrée : l'éclairage mural est idéal dans un couloir, une cage d'escalier ou une petite entrée puisqu'il ne prend pas de place. Optez pour une petite applique design pourvue d'un éclairage vif afin d'embellir et d'illuminer le hall.
-> dans la chambre : alors que le plafonnier éclaire toute la pièce, une applique installée près de votre tête de lit servira avantageusement de liseuse sans encombrer votre table de chevet.
-> dans le salon : l'éclairage mural est surtout utilisé pour ambiancer l'espace et créer une atmosphère cocooning.
-> dans la cuisine : alternative élégante aux spots, les appliques éclairent chaque recoin de la cuisine pour mettre à profit vos talents culinaires.