Supplanté ces dernières années par le laiton, le cuivre amorce son retour dans nos intérieurs cette saison. Découvrez comment utiliser les reflets chaleureux de ce métal rouge pour habiller sans fausse note votre demeure.
Jouissant d'un regain d'intérêt auprès des designers, le cuivre redevient une valeur incontournable de la sphère déco, où il revêt mille et une formes pour apporter cachet et originalité aux habitats contemporains. Focus.
La touche indispensable des cuisines néo-rustiques
Sublime lorsqu'il est associé au bois brut, comme dans les cuisines façon grange revisitée ou d'inspiration industrielle, le cuivre est un matériau de choix pour nos crédences et plans de travail. En effet, en plus de son indéniable potentiel décoratif, il offre des qualités techniques appréciables, telles que résistance à la chaleur, à l'abrasion et à l'humidité. À l'instar de nos aïeules, on n'hésite pas non plus à suspendre en évidence les casseroles, faitouts et autres poêles en cuivre pour apporter du charme à nos murs. Attention toutefois, afin d'éviter qu'il ne s'oxyde et ne perde de sa splendeur, on veille à le nettoyer en utilisant des produits spécifiques ou des astuces de grands-mères, avec par exemple de la lessive diluée dans de l'eau très chaude ou encore un mélange à base de sel et de vinaigre blanc.
L'atout chic de nos salles de bains
Régnant en maître dans la cuisine, où il aide à créer une atmosphère authentique et conviviale, le métal rouge est également du plus bel effet dans nos salles de bains. Il peut ainsi recouvrir la paroi extérieure d'une baignoire, en particulier les modèles sur pieds qu'il pare d'une aura vintage et luxueuse. En finition polie ou brute, il peut aussi habiller la robinetterie, qui délaisse de plus en plus les rendus en métal argenté classiques pour se tourner vers le noir mat ou les métaux colorés (cuivre, laiton, plomb, bronze) pour un rendu moderne, élégant et tendance.
Un fort potentiel décoratif
Si on l'associe traditionnellement aux intérieurs industriels, où il orne tuyauterie apparente, gouttières et tubes détournés et réassemblés pour former des portants à vêtements originaux, le cuivre s'invite également dans les demeures contemporaines. On l'adopte notamment sous la forme de luminaires, en particulier ceux inspirés de la fameuse Copper Shade sphérique de Tom Dixon, ainsi que les suspensions filaires dont il rehausse la dimension minimaliste et la finesse. Côté coloris, le cuivre se marie notamment à merveille avec le rose tendre, les tons de vert profond, le bleu Klein ainsi que les nuances de rouge tirant sur le framboise comme le Viva Magenta, élu couleur de l'année 2023 par l'institut Pantone.