Maison

Le Barbiecore diffuse sa bonne humeur dans la maison

Avec le pic de popularité de Barbie provoqué par la sortie du film éponyme, nos maisons se colorent de rose et de références à l'univers de la célèbre poupée de Mattel du sol au plafond. Place à une déco anti-morosité !

Porté par le film Barbie de Greta Gerwig, sorti au cinéma le 19 juillet, un véritable raz de marée rose déferle sur les univers de la mode et de la beauté, mais aussi de la décoration. Cette esthétique pop, un tantinet kitsch et résolument girly, appelée « barbiecore », enregistre aujourd'hui près de 500 000 posts sur le réseau social Instagram, là où #barbiedreamhouse, la maison de rêve de Barbie construite grandeur nature pour le tournage, en totalise plus de 100 000. Voici comment adopter ce style haut en couleur en version édulcorée dans nos intérieurs.

Du rose du sol au plafond

Du bubble-gum au fuchsia en passant par le bonbon, le rose règne en maître dans l'univers de Barbieland – au point que la construction des décors du film a provoqué une pénurie de cette teinte auprès de Rosco, une marque spécialisée dans la peinture des plateaux de cinéma. Dans le monde réel toutefois, on préférera modérer nos ardeurs pour éviter l'overdose ! On incorpore plutôt la plus féminine des couleurs par petites touches.
On misera par exemple sur un pan de mur peint en rose dans la chambre à coucher afin d'adoucir l'atmosphère de cette pièce dédiée au repos, ou bien en carrelage dans la salle de bains, où cette teinte aide à créer une ambiance intime. Autre possibilité : miser sur les accessoires et notamment les tissus d'intérieur, tels que linge de lit, serviettes de toilette, tapis et housses de coussin déclinés dans ce coloris euphorisant.

Du mobilier sixties

S'inspirant du design des années 1960, décennie qui a vu les premiers succès de la poupée Barbie (commercialisée en 1959), les décors du film de Greta Gerwig font la part belle aux meubles de l'époque, tels que fauteuil coque, lit coquillage et luminaires à pieds ondulés.
Côté matière, on mise sur le plexiglas pour jouer sur les effets de transparence, le velours pour la douceur rétro, ainsi que les tissus brillants, holographiques ou à sequins.

Place au fun !

Avec son toboggan géant qui amène directement la plus célèbre des poupées de sa chambre à coucher jusqu'à sa (fausse) piscine, la maison de Barbie a de quoi émerveiller l'enfant qui sommeille en nous. Si on laisse cet aménagement aussi gigantesque qu'audacieux aux plateaux de cinéma, on n'hésite cependant pas à incorporer quelques touches ludiques dans notre intérieur.
Dans la cuisine, on optera pour de l'électroménager festif (machine à pop-corn ou à barbe à papa), tandis que dans la chambre, on réorganise la penderie pour en faire un dressing de rêve. Enfin, on joue sur les codes du style californien avec des motifs de palmiers, de planches de surf, des flamants roses ou encore des rollers.

Lauren Ricard
Maison

Bergère, argenterie, dame-jeanne... les essentiels à chiner en brocante

Un chineur sachant chiner sait chiner sans son smartphone... Suivez nos conseils pour vous préparer au grand retour des vide-greniers, avec ces quelques pièces indémodables à garder dans votre viseur.
Lire la suite
Bergère, argenterie, dame-jeanne... les essentiels à chiner en brocante
Maison

Comment créer un " conversation pit " chez soi ?

Et si pour élever le potentiel de votre salon, il suffisait de creuser ? C'est le principe du " conversation pit ", ou fosse de conversation, un espace salon en contrebas typique de l'esthétique Mid-century Modern. Tous nos consei...
Lire la suite
Comment créer un « conversation pit » chez soi ?
Maison

Une bougie sculpturale

Et si vous vous offriez une oeuvre d'art éphémère ? Tel est le pari de la jeune marque Atelier cire, qui imagine ses bougies en collaboration avec des artistes contemporains pour inviter la sculpture à illuminer le quotidien. Lutf...
Lire la suite
Une bougie sculpturale