Maison

Lagom, le bien-être intérieur à la suédoise

Ni trop, ni pas assez, le lagom invite à la pondération et aux plaisirs simples de la vie, tant dans sa garde-robe que dans son alimentation, ses relations avec ses proches, son travail, ses loisirs ou encore sa décoration. Voici comment adopter cette philosophie chez soi.

« Il en faut peu pour être heureux » est votre adage favori ? Minimaliste tout en restant chaleureux, le style lagom est fait pour vous ! À l'instar du hygge danois, cet art de vivre à la suédoise prône davantage de simplicité, dans son quotidien comme dans son intérieur. Mobilier de qualité, pièces authentiques, espace épuré, convivialité et ode à la nature… On vous livre ses préceptes pour créer un cadre de vie apaisé en se délestant du superflu.

On fait le tri

Afin de mettre de l'ordre dans votre nid douillet, une première étape s'impose : celle du tri ! Si plusieurs méthodes existent pour vous aider à mieux vivre avec moins, l'une des plus populaires est celle de l'art du rangement mise au point par la célèbre consultante en organisation japonaise Marie Kondo. On commence donc par les vêtements, puis les livres, les papiers administratifs, les objets divers et enfin ceux à valeur sentimentale, et on ne conserve que ce qui nous est utile au quotidien ou nous met en joie. Enfin, on range grâce à des systèmes astucieux et bien pensés de manière à aisément s'y retrouver ! Afin d'éviter l'accumulation, on essaie également de favoriser les ustensiles et objets multifonctionnels.
En désencombrant son intérieur pour ne garder que l'essentiel, on agrandit du même coup visuellement l'espace, on gagne en luminosité et en clarté d'esprit mais aussi, on facilite la corvée d'entretien !

La qualité avant tout

Pour adopter l'esprit lagom, on dit stop au consumérisme à outrance et à la frénésie d'achat. On laisse de côté les gadgets dernier cri inutiles et les pièces de mobilier bon marché dont la durée de vie est limitée, dans une démarche écoresponsable visant à réduire nos déchets. Autant que possible, on opte pour des meubles et accessoires fabriqués artisanalement, dans des matériaux nobles, sains et authentiques (bois brut, pierre, terre cuite, céramique), en privilégiant la qualité par rapport à la quantité. On évite également les décorations « à la mode », qui, par définition, vont finir par se démoder, et on jette son dévolu sur des valeurs sûres, qui n'auront pas l'air désuètes dans quelques années.
Attention toutefois, la modération plébiscitée par le lagom n'est pas de la privation ! À partir du moment où un meuble ou un accessoire nous plaît et nous sert vraiment, aucune raison de se restreindre. Si l'on a un véritable coup de cœur pour un beau tapis ou qu'un fauteuil nous a réellement tapé dans l'œil, on n'hésite pas à se l'offrir. D'autant plus que, dans un espace épuré, ils seront davantage mis en valeur !

La convivialité au cœur de la maison

L'un des concepts essentiels du style lagom est la notion de « mysig », qui désigne l'aspect accueillant et ressourçant d'un endroit. En effet, dans les pays nordiques, le vivre-ensemble est primordial ! On aménage donc des espaces chaleureux qui donnent envie de se poser, et on prend le temps de partager et d'échanger avec ses proches, en adéquation avec le principe du « slow life ». Ainsi, on bannit le canapé tourné vers la télévision et on dispose plutôt les assises autour d'une table basse afin d'y organiser des pauses goûter ou café dès que possible.

Place au naturel

Tourné vers l'extérieur et les grands espaces, le lagom offre aussi une place privilégiée à la nature. Si vous n'avez pas la chance de posséder un jardin ou une terrasse, introduisez des touches de verdure bienfaisante dans votre demeure en adoptant quelques plantes vertes – si possible peu gourmandes en eau, afin de vous faciliter la vie. Vous pouvez aussi opter pour un potager d'intérieur ou de balcon, afin de cultiver vos propres légumes et aromates. Pour créer une atmosphère apaisante où il fait bon vivre, on favorise également les textiles doux en fibres naturelles (lin, laine, coton) qui invitent à la relaxation, ainsi que le mobilier en bois, en rotin ou en bambou.

Lauren Ricard
Maison

Rythmer son intérieur en jouant avec les niveaux

Pour rendre son intérieur plus dynamique et délimiter des espaces sans cloisonner, il suffit parfois d'ajouter quelques marches ou de jouer avec les hauteurs des meubles...
Lire la suite
Rythmer son intérieur en jouant avec les niveaux
Maison

Une cuisine plus écologique

Que ce soit pour faire des économies d'énergie à la maison, avoir un mode de consommation plus écologique ou un peu des deux, il est intéressant de se pencher sur ses équipements domestiques. Si vos appareils ne fonctionnent pas d...
Lire la suite
Une cuisine plus écologique
Maison

Construire un support à étages pour ses plantes

Les végétaux apportent de la vie et de la couleur aux intérieurs et peuvent instantanément changer l'ambiance d'une pièce. Si vous avez envie de les mettre en valeur chez vous, pourquoi ne pas leur offrir un joli support fait mais...
Lire la suite
Construire un support à étages pour ses plantes