Véritable extension de la maison, la véranda permet de faire le lien entre l'intérieur et l'extérieur. Elle peut même devenir une pièce à part entière. Voici quelques idées.
Très appréciée des amoureux des plantes, la véranda n'est aujourd'hui plus cantonnée à sa seule fonction de jardin d'hiver. En plus d'augmenter la surface habitable et de créer une vraie pièce de vie, le grand avantage d'une véranda est de donner l'impression d'être dehors sans y être tout à fait. Même lorsqu'il ne fait pas beau, vous pouvez ainsi profiter de votre jardin, de la clarté et de l'ensoleillement. Un art de vivre que l'on peut décliner de plusieurs manières.
Créer un salon cosy
Envie de s'aménager un coin dédié à la détente et au repos ? La véranda est un endroit idéal pour y installer un salon confortable et douillet. Version XXL et conviviale avec un grand canapé d'angle ou intimiste et cosy, cela dépendra de la grandeur de l'espace dont vous disposez. Pour une atmosphère de détente optimale, privilégiez du mobilier en bois ou en matière naturelle telle que le rotin. Afin d'accentuer le côté accueillant et chaleureux, accessoirisez avec des plaids, des coussins et des plantes vertes ou des tapis en poil blanc pour une touche scandinave des plus zen. Pour pouvoir agréablement en profiter l'hiver, vous pouvez même ajouter un poêle, qui apportera, en plus de la chaleur, beaucoup de cachet à la pièce.
Comme la véranda est un peu séparée du reste de la maison, elle offre un espace à part et souvent plus calme. Elle est donc également idéale pour y aménager un bureau tranquille ou encore un coin lecture dans lequel bibliothèque fournie et fauteuils confortables seront de mise.
Une grande salle à manger
Parfois, la pièce à vivre principale n'est pas assez grande pour accueillir en même temps un salon confortable et une salle à manger digne de ce nom. Vous pouvez alors aménager cette dernière dans votre véranda, afin d'y réunir tous vos invités autour d'une grande table et de chaises en nombre suffisant sans pour autant être serrés comme des sardines ! Ce lieu baigné de lumière vous permettra de profiter de l'extérieur en attendant de migrer vers la terrasse estivale.
Un conseil : ajoutez des volets ou des stores pare-soleil pour pouvoir manger à midi sans mourir de chaud ou être aveuglé par les rayons solaires.
Une charmante cuisine dedans/dehors
Une véranda peut également devenir une cuisine lumineuse, conviviale et fonctionnelle. Idéalement située entre l'intérieur et le jardin, elle devient quasiment une cuisine d'été durant les beaux jours, sublimée par de larges baies vitrées qui donnent sur la nature environnante et qui permettent de dîner sous les étoiles. Pour accentuer cet effet « potager », on peut y disposer des jardinières de plantes aromatiques ou de petits légumes (tomates, poivrons) afin d'avoir des produits frais à portée de main. Enfin, comme en général un seul des murs est relié à la maison, on opte pour des meubles bas et un îlot central, à la fois pratique et sympathique.
Et pourquoi pas une chambre ?
Vous adorez vous réveiller avec la lumière du jour et le chant des oiseaux ? Aménagez donc une chambre à coucher dans votre véranda ! En plus d'avoir une vue privilégiée, cette pièce calme, apaisante et un peu isolée du reste de la maisonnée, sera propice au repos et au sommeil. Un lit, quelques meubles de rangement, un vitrage ou des stores adaptés pour protéger du froid, de la chaleur et des UV et hop, vous voilà comme dans un hôtel 3 étoiles !
Un espace bien-être dans sa véranda
Vous rêvez d'un espace pour prendre soin de vous ? Installer un spa ou un jacuzzi dans une véranda qui donne sur les arbres est tout à fait envisageable. Attention toutefois à bien prendre en compte les contraintes techniques : comme ce type d'équipement engendre beaucoup d'humidité, le renouvellement de l'air est primordial et il faudra penser à installer des grilles ou un système de ventilation pour bénéficier d'un espace bien-être au top. Niveau décoration, vous pouvez opter pour un style nordique et traditionnel à base de bois, qui rappelle le sauna finlandais, ou au contraire un esprit plus contemporain avec des couleurs sobres comme le blanc, le gris ou le noir.
Si vous êtes sportif, vous pouvez aussi très bien transformer votre véranda en salle de fitness. Un tapis de yoga, un vélo d'appartement, un sac de frappe de boxe, un ballon de pilate ou un tapis de course y trouveront parfaitement leur place.
Pour nager toute l'année !
Vous souhaitez profiter de votre piscine toute l'année ? Installer un bassin dans votre véranda vitrée est sans doute la meilleure solution pour réaliser votre rêve. Optez pour de grandes parois vitrées qui récupèrent la chaleur du soleil même en hiver et qui s'ouvrent entièrement pour nager à l'air libre dès l'arrivée des beaux jours.