Parce que chaque année des milliers de personnes âgées sont victimes d'accidents domestiques, notamment dans leur salle de bains, il est impératif, à un âge avancé, d'équiper cette pièce d'eau d'une douche sécurisée.
Avec l'âge, la perte d'autonomie et des réflexes, la maison peut devenir un vrai danger. En tête de liste des pièces les plus accidentogènes pour les seniors, il y a bien sûr la salle de bains où les chutes y sont fréquentes. Pour sécuriser cet espace, il existe des équipements spécifiques pour les personnes âgées ou à mobilité réduite, à commencer par la douche sécurisée.
Les bonnes raisons de s'équiper
Carrelage glissant, baignoire difficile à enjamber, manque d'éléments d'appui... en vieillissant, la salle de bains devient un terrain dangereux ! Selon les statistiques, c'est d'ailleurs dans cette pièce que les accidents sont les plus fréquents.
Pour réduire les risques de chute, mais aussi pour favoriser le maintien à domicile et limiter la perte de mobilité, l'installation d'une douche sécurisée est un projet à envisager au plus tôt et une sage décision.
Grâce à sa surface antidérapante, la « douche senior » réduit grandement les glissades et les risques de traumatisme. En outre, la sécurité des utilisateurs est souvent renforcée par divers accessoires comme une barre de soutien.
Un équipement ergonomique
Inspirée de la douche à l'italienne, la version sécurisée pour senior est équipée d'un receveur plat qui permet un accès de plain-pied. Celui-ci évite les enjambées parfois périlleuses pour accéder à la baignoire. Ce type de douche est également doté d'une barre de soutien qui prévient les chutes dues au carrelage mouillé. On peut aussi opter pour un robinet thermostatique, qui préserve des brûlures, et un siège antiglisse, ergonomique et relevable, qui permet de se laver assis. Cette douche sécurisée est par ailleurs généralement pourvue d'une paroi en verre haute résistance entièrement ouvrable ou en version coulissante. Accessible et spacieuse, cette douche donne ainsi une certaine autonomie aux personnes âgées tout en les sécurisant.
Une installation rapide et facile
La pose d'une douche sécurisée doit, de préférence, se faire pas le biais d'un professionnel. Mais ce chantier est relativement rapide (un jour ou deux) et simple à mettre en œuvre. En effet, il suffit d'ôter la baignoire s'il y en a une, ou l'ancienne douche, et de poser le receveur plat ainsi que les parois vitrées. Les étapes les plus longues sont le raccordement à la tuyauterie et la réalisation des joints. Côté budget, la douche sécurisée pour senior coûte en moyenne 2 000 à 3 000 €. Les tarifs peuvent grimper jusqu'à 5 000 € s'il s'agit d'un aménagement réalisé sur mesure.
Bon à savoir
La mise en œuvre d'une douche sécurisée vous permet de bénéficier d'un crédit d'impôt de 25 % sur le coût de l'installation.