Oubliez les murs lisses : la décoration s'affiche en relief. Pour donner de la texture et du volume à votre espace, les carreaux à effet 3D vont faire le bonheur des amoureux du design.
Fini les murs lisses et plats : désormais, on veut de la matière ! Carrelage en trois dimensions, pierre rugueuse et bois non lissé s'invitent dans nos intérieurs pour leur donner du caractère et du mouvement. Ils apportent une véritable bouffée d'air frais et d'originalité qui nous change des traditionnels revêtements. Insolites, uniques, ces effets texturés feront le bonheur des amateurs du style graphique. Avec en premier plan le carrelage 3D, le matériau star incontesté.
Un look très design
Loin d'être un simple parement d'habillage, le carrelage s'est érigé au statut de véritable atout décoratif. Si, depuis quelques années, la grande tendance en la matière consistait à imiter parquet et béton en posant un carrelage en trompe-l'œil, aujourd'hui miser sur des carreaux muraux en relief est le must du design.
Ce matériau innovant s'intègre particulièrement bien dans les intérieurs contemporains ou atypiques. Ses nombreux motifs et ses textures surprenantes donnent du peps et de la personnalité à une déco trop plan-plan. Il existe tant de modèles que vous n'aurez que l'embarras du choix ! Effet vague qui évoque le va-et-vient de la mer sur le sable, façon origami pour donner de la légèreté à l'espace, formes géométriques ou traits graphiques, quel que soit votre style, il y aura forcément un revêtement en relief à votre goût pour habiller les murs de votre habitat de manière singulière.
Malin : on trouve également du carrelage thermoformé qui se plie, se tord et se tortille pour contenter toutes les envies déco.
Tons neutres
Côté couleurs, on reste dans les nuances naturelles qui subliment le motif du relief sans l'alourdir. Les carreaux se parent de reflets métalliques, dorés et argentés, très propices aux intérieurs glamour, mais aussi de tons noirs et gris, mats ou brillants, qui s'accordent parfaitement avec un style design et épuré.
Le blanc et ses déclinaisons – écru, ivoire – font quant à eux merveille dans toutes les décorations. Avec pour avantage de capter et de refléter la lumière comme nulle autre, c'est cette couleur que nous vous conseillons si vous souhaitez vous essayer aux revêtements muraux 3D.
Du relief dans toute la maison
C'est tout naturellement dans la salle de bains que le carrelage mural en relief trouve sa place. En plus d'apporter dynamisme, luminosité et élégance à votre pièce d'eau, les carreaux en 3D viennent structurer l'espace et lui confèrent une touche chic. On évitera cependant de revêtir ainsi l'ensemble de la salle de bains. On distillera plutôt cette tendance par petites doses, en la réservant par exemple à un unique pan de mur ou en l'utilisant simplement pour entourer la baignoire et délimiter le coin lavabo.
Si vous vous sentez plus audacieux, ces revêtements 3D très modernes trouveront aussi leur place dans votre cuisine, votre salle à manger et même votre chambre ! Là aussi, pour éviter d'alourdir l'espace et de tomber dans l'excès, on reste sobre et on les pose sous forme de frise.
Enfin, mieux vaut s'abstenir de surcharger votre déco en ajoutant de trop nombreux éléments – meubles, cadres, miroirs, étagères – autour de votre mur texturé : votre carrelage en relief se suffit à lui-même.
Comment poser mon carrelage 3D ?
Nul besoin d'être un pro du bricolage pour adopter un carrelage mural texturé. Il se pose comme un carrelage traditionnel, même si, selon le relief, il peut être nécessaire d'adapter les outils pour réaliser les joints.