Maison

La déco glamping comble nos envies d'évasion

Pour répondre à nos besoins d'extérieur à l'arrivée des beaux jours, la tendance glamping, inspirée du néo-camping chic, met à l'honneur la nature dans nos intérieurs. Découverte d'un style déco qui rend hommage à la vie sauvage.

Alors que cet été encore, nos envies de voyage risquent malheureusement d'être contrariées, le besoin de plein air et d'évasion se fait plus que jamais sentir. La solution ? Voyager à demeure en distillant dans son intérieur des notes exotiques et touches de nature pour créer une ambiance bohème des plus dépaysantes. Si l'expérience vous tente, vous succomberez à coup sûr à la tendance déco inspirée du glamping ! Néologisme mêlant les termes « glamour » et « camping », ce terme désigne la mode récente du camping version luxe dans de vastes yourtes douillettes et autres lodges somptueux, dont le confort n'a souvent rien à envier à celui des hôtels 5 étoiles, et qui regorge d'idées déco faciles à appliquer chez soi.

Le mobilier floute les frontières entre intérieur et extérieur

La tendance glamping brouillant les différences dedans-dehors, on l'adopte aussi bien dans son intérieur que dans ses espaces extérieurs. Si vous avez la chance de posséder un jardin, un balcon ou une terrasse, vous pouvez ainsi les transformer en havre bohème en vous amusant à y aménager une tente. Que vous optiez pour un simple petit tipi pour buller à l'abri des regards ou un grand marabout qui accueillera vos invités lors des soirées estivales, cet espace deviendra à coup sûr votre refuge favori le temps d'un été.
Pour y insuffler une ambiance cocooning, on dispose au sol tapis en fibres naturelles, coussins moelleux et autres poufs qui invitent à la détente et au délassement. À l'intérieur, on mise sur des textiles faciles d'usage et confortables comme le lin et le coton qui s'harmoniseront avec des meubles simples : chaises en métal ou encore tables et étagères aux formes épurées qu'on déplace aisément au gré de ses besoins.

La nature s'invite à demeure

Camping oblige, la nature est à l'honneur dans la tendance glamping. Afin de se croire au milieu d'une oasis tropicale ou au cœur d'une forêt luxuriante, on multiplie les références au règne végétal. On distille çà et là plantes vertes exotiques, vases débordant de fleurs fraîches et soliflores ornés d'herbes de la pampa. Pour planter le décor, on peut également opter pour un papier peint panoramique façon jungle afin de créer une ambiance immersive des plus dépaysantes.
Côté couleur, on privilégie les nuances de vert, des plus claires aux plus foncées, ainsi que les teintes telluriques et organiques. Vert sauge doux et apaisant, indémodable kaki, vert mousse profond mais aussi terre de Sienne, jaune d'ocre et sable s'invitent sur les murs, les coussins, le linge de lit, le petit mobilier et les objets déco. On privilégie également les matériaux naturels comme le bois massif qui évoque instinctivement la forêt.

Les luminaires donnent le ton

Afin de créer une atmosphère paisible et dépaysante digne d'une nuit à la belle étoile, on crée des jeux de lumière en multipliant les sources lumineuses. Suspendues en hauteur au plafond, le long d'un mur ou à une palissade, les guirlandes guinguette et autres fairy lights sont idéales pour accompagner vos soirées d'une douce lueur intime chaleureuse. Pour parfaire le décor, on accroche des lampions solaires colorés aux branches des arbres, qui s'illumineront comme par magie à la nuit tombée.
Faciles à transporter de l'intérieur vers l'extérieur et vice versa, les luminaires nomades s'imposent comme des accessoires phare de la tendance glamping. On les dispose aux bords de la piscine, sur des tables d'appoint ou à même le sol du séjour ou de la terrasse. Enfin, les lampes-tempêtes au design inimitable nous plongent immédiatement dans une ambiance camping. Pour plus de sécurité, optez pour une version moderne à pile plutôt que celles à combustible type kérosène.

Lauren Ricard
Maison

Rythmer son intérieur en jouant avec les niveaux

Pour rendre son intérieur plus dynamique et délimiter des espaces sans cloisonner, il suffit parfois d'ajouter quelques marches ou de jouer avec les hauteurs des meubles...
Lire la suite
Rythmer son intérieur en jouant avec les niveaux
Maison

Une cuisine plus écologique

Que ce soit pour faire des économies d'énergie à la maison, avoir un mode de consommation plus écologique ou un peu des deux, il est intéressant de se pencher sur ses équipements domestiques. Si vos appareils ne fonctionnent pas d...
Lire la suite
Une cuisine plus écologique
Maison

Construire un support à étages pour ses plantes

Les végétaux apportent de la vie et de la couleur aux intérieurs et peuvent instantanément changer l'ambiance d'une pièce. Si vous avez envie de les mettre en valeur chez vous, pourquoi ne pas leur offrir un joli support fait mais...
Lire la suite
Construire un support à étages pour ses plantes