Maison

La déco de fête prend des airs monochromes

À chaque Noël, on se creuse les méninges pour trouver une décoration originale. Des traditionnels rouge et blanc qui rappellent le Père Noël au multicolore assumé, et la maison ressemble vite à un arc-en-ciel. Et si, cette année, on optait pour du monochrome ? Exit le bariolé, et bonjour la sobriété ! On vous en dit plus.

Guirlandes lumineuses, boules de tous coloris, couronnes bigarrées ou encore sapins clignotants, rien n'est trop clinquant pour les fêtes de fin d'année. Néanmoins, pourquoi Noël rimerait forcément avec ce chamarré de couleurs ? Et si on décorait sa maisonnée d'une seule teinte, pour une esthétique contemporaine et dénudée ? Voici les tendances par couleur, pour un intérieur tout en monochromie.

Les tonalités de terre pour un rendu nordique

Depuis quelque temps déjà, nos amis Scandinaves règnent en maîtres sur la déco. Amoureux des matériaux naturels, ces derniers ont peu à peu influencé les intérieurs des Français. En vous concentrant sur une couleur pâle, le gris ou le brun par exemple, vous obtiendrez ainsi une décoration minimaliste et apaisante.
Pensez aux housses de coussin anthracite, à quelques branches de bois séché que vous pourrez placer dans un vase ou disposer sur une table, à des pommes de pin ou encore à un monticule de bûches près d'un meuble pour donner un aspect rustique. On pousse le bouchon de liège un peu plus loin et on opte pour un sapin en bois, très tendance cette année. Il donnera un style épuré à votre décoration, tout autant que le métal, qui peut se décliner en plaques ou en étoiles.

La forêt s'invite à la maison

Si vous préférez plus de profondeur et de caractère, misez sur le vert. Cette couleur a su trouver sa place dans nos intérieurs et ses déclinaisons sont nombreuses : sapin, émeraude ou encore jade, toutes apporteront un aspect végétal et organique à la pièce. De plus, le vert se marie parfaitement avec le bois et donne de l'élégance à votre habitat.
Pour ce faire, on déniche de la mousse naturelle et on emballe les cadeaux dans un papier vert acidulé, histoire de donner du peps. Enfin, vous pouvez acheter des boules de Noël transparentes dans lesquelles vous placerez une feuille de votre choix. Une déco qui donne envie de vous mettre au vert !

Un intérieur blanc comme neige

À la fois lumineux et cotonneux, le blanc gagne à tous les coups. Pour rendre votre maison cosy, misez sur des chandeliers ou de petites figurines immaculées comme des ours, des anges ou encore des rennes, mais aussi sur des plaids au tissu molletonné, de fines guirlandes et des boules à suspendre sur votre sapin pour que celui-ci ait l'air enneigé. N'oubliez pas les chaussettes de Noël suspendues, blanches évidemment, et pourquoi pas de la fausse neige à répandre avec parcimonie pour un effet givré, accompagnée de photophores en papier.
Enfin, pour apporter une belle touche de douceur et donner cet aspect cocooning, il serait judicieux de glisser sur votre parquet un tapis blanc des plus épais. Plus largement, il existe une quantité innombrable d'objets de décoration blanche au moment des fêtes de fin d'année, courez vous en procurer, pour un rendu chic et féerique !

Mettez du pastel dans votre vie

Très à la mode, les teintes pastel amènent une touche de légèreté à votre intérieur. Du rose poudré au vert d'eau en passant par le bleu ciel, chacun de ces camaïeux est synonyme de délicatesse et de gourmandise. Les objets d'antan dits vintage vont enfin pouvoir avoir une seconde jeunesse. C'est le moment de ressortir vos vieilles boules de Noël nacrées, sans oublier les guirlandes perlées, mais aussi de miser sur les accessoires contemporains, de forme géométrique. Les grands romantiques penseront à de délicieux accessoires du type bonbonnière, glaçage de cupcakes et autres froufrous pastel, pour un Noël délicieusement doux.

Focus : un Noël en or

Indémodables, le doré, le cuivré rosé et l'argenté symbolisent la fête. Glamours tout en étant très design, ces couleurs apportent gaieté et modernité à une décoration d'intérieur.
Si vous n'avez pas peur du « bling bling », parsemez votre tablée de paillettes dans ces teintes, sortez votre plus belle argenterie et embellissez votre maison de suspensions dorées ou encore de fanions argentés. Il est aussi possible de recouvrir le pied de votre sapin d'un tissu de couleur métallisé pour donner de la lumière à la pièce.
La plupart des objets de décoration incontournables de Noël sont déclinés en teintes métallisées, alors amusez-vous à orner chaque recoin de votre habitat avec les couleurs les plus tendances qui soient !

Julie Pitaud
Maison

Rythmer son intérieur en jouant avec les niveaux

Pour rendre son intérieur plus dynamique et délimiter des espaces sans cloisonner, il suffit parfois d'ajouter quelques marches ou de jouer avec les hauteurs des meubles...
Lire la suite
Rythmer son intérieur en jouant avec les niveaux
Maison

Une cuisine plus écologique

Que ce soit pour faire des économies d'énergie à la maison, avoir un mode de consommation plus écologique ou un peu des deux, il est intéressant de se pencher sur ses équipements domestiques. Si vos appareils ne fonctionnent pas d...
Lire la suite
Une cuisine plus écologique
Maison

Construire un support à étages pour ses plantes

Les végétaux apportent de la vie et de la couleur aux intérieurs et peuvent instantanément changer l'ambiance d'une pièce. Si vous avez envie de les mettre en valeur chez vous, pourquoi ne pas leur offrir un joli support fait mais...
Lire la suite
Construire un support à étages pour ses plantes