Maison

La crédence adhésive fait fureur

Touche finale de la décoration qui vient sublimer l'aménagement de la pièce, la crédence doit être à la fois fonctionnelle et esthétique. Et si on se mettait à l'adhésif, rapide et pratique ?

Indispensable derrière les points d'eau et de cuisson, la crédence protège le mur des éclaboussures d'eau et de graisse, de la chaleur des plaques de cuisson et de l'usure. On peut opter pour la crédence adhésive, la tendance du moment ! Appelés aussi stickers, ces petits panneaux autocollants unis ou parés de dessins originaux résistent au temps et font visuellement illusion.

Pourquoi on l'aime ?

La crédence adhésive ou autocollante a un grand avantage : elle permet de relooker la cuisine en un rien de temps. Pas besoin de contacter un carreleur et d'investir du temps et des frais dans des travaux salissants. Simple et rapide, sa pose ne nécessite que quelques étapes, largement accessibles aux moins bricoleurs. On peut même la poser sur de l'existant. Sans colle ni joint, étanche et lessivable, elle révolutionne le monde du carrelage.
Grâce à un rendu efficace et professionnel, la crédence adhésive fait beaucoup d'adeptes. Ses nombreuses possibilités en termes de design et sa facilité de mise en place attirent beaucoup de personnes qui souhaitent changer l'ambiance de leur cuisine et lui donner un coup de neuf. Forte de son succès, on la trouve aujourd'hui à peu près partout, dans les magasins de bricolage haut et bas de gamme. De plus, elle est facile d'entretien : il suffit de passer un coup d'éponge pour la nettoyer ! Sachez toutefois qu'elle ne remplacera pas l'aspect, la qualité et la longévité d'un carrelage authentique, d'un béton ciré ou d'un beau panneau en bois massif.

Stickers de style

Côté motifs, on a l'embarras du choix : effet mosaïque, pierre ou brique, style coloré décliné en azulejos aux teintes variées ou imitation de carreaux de ciment et de marbre anciens, les catalogues des magasins sont bien pourvus.
Pour une ambiance plus contemporaine, on choisit des motifs hexagonaux noir et blanc, un style métro parisien blanc, un effet parquet en chevron ou encore des nuances de gris inspirées du monde minéral. Disponibles dans toutes les tailles, ces adhésifs muraux se posent rapidement et embellissent la surface qu'ils recouvrent.

La pose

Avant tout, il faut nettoyer et dégraisser le mur afin d'obtenir une surface lisse, propre et sèche. Coupez ensuite les panneaux de vinyle souple aux bonnes mesures avant de les poser et de retirer la pellicule protectrice sur une dizaine de centimètres de longueur et sur toute la hauteur. Positionnez le morceau à l'endroit désiré et collez-le contre le mur en partant du milieu des dalles adhésives vers les extrémités, en le déroulant au fur et à mesure. Avec un chiffon doux, une raclette souple ou le plat de la main, maroufler progressivement de l'intérieur vers l'extérieur afin de chasser les bulles d'air. Enfin, appuyer pour faire adhérer l'ensemble.

Tendance crédence

La cuisine n'a plus l'exclusivité de la crédence. Si elle est de bonne qualité et non vulnérable à l'eau, on peut en poser une sur les murs de la salle de bains, entre le lavabo et le miroir ou même tout près de la douche. Elle apportera également une touche d'originalité et de relief au design d'une entrée, d'un coin bureau ou d'une chambre.

VB
Maison

Comment patiner ses meubles en bois ?

Si vous faites partie des amateurs du charme de l'ancien, pourquoi ne pas patiner vos meubles en bois ? Vous leur donnerez une apparence rustique, artificiellement vieillie et pleine de cachet en faisant ressortir leur veinage et ...
Lire la suite
Comment patiner ses meubles en bois ?
Maison

Un siphon design

Un siphon est un élément essentiel pour les lavabos, tant pour l'évacuation des eaux usées que pour empêcher les mauvaises odeurs de s'introduire dans la maison. Il en existe de nombreux modèles (classique en bouteille, tubulaire,...
Lire la suite
Un siphon design
Maison

Rythmer son intérieur en jouant avec les niveaux

Pour rendre son intérieur plus dynamique et délimiter des espaces sans cloisonner, il suffit parfois d'ajouter quelques marches ou de jouer avec les hauteurs des meubles...
Lire la suite
Rythmer son intérieur en jouant avec les niveaux