Envie de déconnecter et de revenir à l'essentiel ? Adoptez le style farm life, un savant mélange de rusticité, de dépouillement et de charme ancien qui fera de votre intérieur un petit havre de paix.
Les hôtels et les maisons d'hôtes ont été les premiers à remettre au goût du jour ce style ancien, représentant le comble du luxe. Mais chez nous aussi, on peut adopter l'esprit farm life, joliment artisanal et délicieusement vintage. Suivez le guide !
L'authenticité de la campagne
S'opposant à tout ce qui est « bling bling » et sophistiqué, le style farm life offre un grand bol d'air pur à ceux et celles qui l'adoptent. Le but est de revenir à l'essentiel, comme nos ancêtres, en se débarrassant de ce qui est superflu et en s'entourant d'éléments nobles et chargés d'histoire. Pour une décoration au plus proche des fermes et des granges d'antan, on choisit des matériaux rustiques tels que la pierre, la brique, le bois ou encore la paille. On privilégie les couleurs naturelles, douces et minérales, et on éclaircit les pièces, qu'on veut minimalistes, avec des meubles bruts ou patinés en blanc, pour un effet vieilli chic et lumineux.
Pour un esprit champêtre réussi, nul besoin de perfection, au contraire. Il faut qu'on sente le vécu. Les poutres, les tables et les volets en bois bruts, les murs peints grossièrement à la chaux, les objets anciens dépareillés et cabossés conviennent donc parfaitement à ce type d'ambiance.
Matériaux nobles et bruts
Exit le mobilier industriel, le plastique et les plans de travail hyper laqués, on privilégie l'authenticité et l'intemporel. Matériau au cachet incomparable, le bois s'invite partout, et ce, quelle que soit son essence. Des meubles du salon, de la cuisine et de la chambre aux poutres irrégulières du plafond, on le privilégie brut et même abîmé. Dans les combles, on peut installer des panneaux de déclin ou des cannes de bambou tandis qu'au sol, on opte pour des carreaux en terre cuite, des tomettes ou du parquet brut. Le farm life fait la part belle aux matières naturelles : les rideaux, les nappes ou encore le linge de lit sont en lin, les vases et les pots en verre ou en terre cuite et les accessoires de cuisine en métal ou en émail.
Ambiance conviviale et accueillante
Ce style crée un refuge pour déconnecter des soucis extérieurs et du monde moderne, il redonne également une place centrale à l'échange humain. L'atmosphère simple et accueillante de la décoration incite à prendre le temps de vivre et à profiter avec nos proches. On se retrouve ensemble au milieu de grands espaces ouverts, autour d'une table centenaire, pour déguster un bon repas en famille ou entre amis. La cuisine se pare d'un grand îlot central, d'un joli évier de ferme et de larges placards, devenant une pièce maîtresse, à la fois pratique et très conviviale.
Brocante et récup'
Pour peaufiner le style vieille bâtisse, on chine des pièces d'antan et des créations artisanales évoquant les savoir-faire ancestraux : paniers, pot au lait en fer, vaisselle aux motifs désuets et vieilles photographies apportent un charme ancien et délicat à la maison.
À la fois écologique et créatif, l'upcycling est un élément phare de la déco farm life. Cela consiste simplement à offrir une nouvelle vie à un objet en le détournant de sa fonction première. Une vieille échelle deviendra une jolie étagère, une fourche servira de porte manteau, une auge à bétail se transformera en meuble vasque pour la salle de bain, un volet ancien fera office de tête de lit, etc.
Petite astuce : pour fabriquer une porte so vintage, on récupère de grandes planches ou de vieilles portes de grange qu'on dispose sur des rails coulissants : elle séparera par exemple la chambre de la salle d'eau avec beaucoup d'originalité.
La boîte à idées : Le pouvoir des fleurs
Les fleurs sont indispensables à une décoration naturelle et campagnarde. On les retrouve partout, qu'elles soient fraîches et sauvages dans des bonbonnes en verre et des pots au lait en fer, ou encore séchées, en bouquets suspendus ou sous verre. Sur la vaisselle, les rideaux, le linge de lit et les nappes, les motifs floraux discrets féminisent et donnent un parfum d'antan à une atmosphère rustique et brute.
Focus : Un extérieur agréable
À la ferme, on vit beaucoup dehors ! Pour garder cet esprit, on soigne son extérieur, même s'il est petit. Sur un bout de terre ou une terrasse en bois, on installe un coin cosy composé d'une vieille balancelle et de chaises anciennes, on crée un espace potager, on plante ou on dispose des petits arbres fruitiers en pot. Si on a n'a ni jardin ni balcon, on fait entrer la nature à l'intérieur à l'aide de végétaux et d'herbes aromatiques.