Les voyages à l'étranger vous manquent un peu et vous avez envie de dépaysement pour célébrer les fêtes… Et si cette année, pour Noël, vous invitiez l'Écosse, son ambiance et ses traditions à la maison ?
Une décoration rustique et rétro faite de rouge et de vert, une table chaleureuse et conviviale offrant des mets rassasiants et goûteux, des coutumes insolites à découvrir en famille… Cette année, l'Écosse s'invite à Noël, pour la joie des petits comme des grands.
Noël, Boxing Day et Hogmanay
Saviez-vous que les Écossais n'ont pas eu le droit de célébrer Noël pendant près de 400 ans ? Cela remonte à la Réforme et à Oliver Cromwell, qui, dans les années 1640, interdit cette fête, considérée comme trop fastueuse par les puritains. En réalité, le 25 décembre est officiellement férié depuis seulement 1958. Les festivités démarrent dès le 30 novembre, jour de la Saint Andrew et de la fête nationale écossaise. Le 26 décembre, également férié, est surnommé le Boxing day, en référence aux boîtes de Noël qu'offraient les familles riches à leurs serviteurs ce jour-là. La plupart des traditions de cette période se rapportent au Hogmanay, le Nouvel An écossais si populaire que le pays a également fait du 2 janvier un jour férié.
S'inspirer des coutumes
Ces fêtes de fin d'année sont parsemées d'anciennes traditions dont on peut s'inspirer. Parmi elles, on retrouve celle du célèbre gui placé sous la porte d'entrée : ceux et celles qui se retrouvent dessous doivent obligatoirement s'embrasser ! Une autre superstition consiste à maintenir le feu allumé le soir du Réveillon pour éviter aux esprits d'entrer par la cheminée.
Pour Hogmanay, symbole d'un nouveau départ, on fait table rase du passé en se débarrassant de ce qui est vieux, en payant ses dettes et en ramassant, juste avant minuit, les cendres de l'âtre pour les jeter dehors. Lorsque les douze coups sonnent, on déguste un verre de whisky, un biscuit et du pain noir, puis on attend le quaaltagh, autrement dit le premier visiteur de l'année. Selon la croyance, il doit apporter du sel, du charbon et une pièce de monnaie, et si c'est un grand et bel homme aux cheveux noirs, vous aurez de la chance toute l'année ! Enfin, il est de tradition de se donner les mains et de chanter le poème Auld Lang Syne de Robert Burns, sur une mélodie folklorique aux sonorités celtiques ou sur un air de cornemuse. Dépaysement garanti !
Une déco rustique et lumineuse
Impossible d'évoquer l'Écosse sans penser au tartan. Ce tissu traditionnel souvent rouge ou vert se marie parfaitement avec l'esprit de Noël. Sur la nappe, les serviettes, les boules du sapin ou les plaids du canapé, ce motif à carreaux apportera une touche chaleureuse et délicieusement rustique à la déco. Afin d'évoquer les territoires sauvages des Highlands, on peut ajouter quelques pointes de vert et d'éléments naturels, comme des branches de sapin au parfum forestier. Une vaisselle délicate ancienne ou en matière brute finalisera l'esprit rétro. Enfin, on n'oublie pas les lumières réconfortantes en installant des guirlandes lumineuses dans le salon, des bougies sur des rondins de bois en centre de table ou des lanternes dans le jardin.
Un repas traditionnel savoureux
Si le repas du réveillon est un dîner normal, celui du 25 décembre réunit les Écossais autour de mets soigneusement préparés. Le menu traditionnel débute souvent par une soupe à base de carotte et de coriandre ou du saumon fumé. On retrouve ensuite la mythique dinde rôtie, accompagnée de bacon croustillant, de pommes de terre grillées, mais aussi de panais, de choux de Bruxelles, de petits pois et de carottes, le tout servi avec une sauce à la mie de pain ou de la gelée de cranberry. Outre les classiques Christmas cake et Christmas pudding, flambé au brandy ou au whisky, on se régalera avec quelques mince pies (tartelettes garnies de fruits confits et d'épices), du bannock (gâteau à base d'avoine) ou encore du cranachan, une gourmandise composée de crème fouettée, de framboises, d'avoine, de whisky et de miel.
La bonne idée : traditions pour les enfants
En Écosse, les enfants préparent des offrandes pour Santa Claus : un petit verre de whisky et un pâté en croûte – ou du lait et des biscuits pour la version soft —, sans oublier quelques carottes pour les rennes. Les familles ont l'habitude de confectionner ensemble des cartes de vœux, qu'elles envoient à leurs proches, ou quelques Christmas crackers. Ces papillotes en papier, destinées aux convives du déjeuner de Noël, émettent un petit bruit de pétard quand on les ouvre et renferment une surprise ou une blague.