Comme un pied de nez à la globalisation et à la production de masse, le craft (l'artisanat) connaît un regain d'intérêt. Mobilier et accessoires affichent sans complexe leurs imperfections et font la part belle au naturel.
Décidément, le retour au vrai et à l'authentique n'en finit plus d'investir les tendances déco ! Après la vague du scandicraft, qui revisite le style scandinave avec des matières naturelles, place au modern craft, un mouvement décoratif et artistique qui remet au goût du jour les pièces artisanales, les matières brutes et les objets faits main.
Authenticité et naturel
Face à l'émergence de nouveaux matériaux et d'objets toujours plus design les uns que les autres, l'artisanat a longtemps été relégué au second plan, vu comme une mode désuète et poussiéreuse. Il faut dire que les vieilles commodes et la vaisselle décatie n'avaient plus rien de sexy dans nos maisons. Mais c'était sans compter sur la mouvance actuelle qui remet l'authenticité au cœur de notre quotidien, y compris en décoration. Les matières brutes, les vieux objets et le fait main deviennent désormais la tendance ultime à l'heure où tous les intérieurs se ressemblent.
Mais cette néopassion pour l'artisanat ne date pas d'hier ! Dès 1860, le mouvement Arts & crafts, lancé sous l'impulsion de l'artiste William Morris, s'impose comme un passage obligé des décorations dans le vent. De la fresque murale à la sculpture, en passant par le vitrail ou le travail du métal, ce projet novateur connaît un succès fulgurant, d'autant plus à une période où l'industrialisation explose.
Le modern craft, l'artisanat version contemporaine
Loin d'être inédit, le craft est donc aujourd'hui à nouveau sur le devant de la scène. Comme à l'époque, il illustre à merveille ce besoin de se passer des objets manufacturés et standardisés pour revenir à l'essentiel et au respect du travail manuel. Plus de modestie et de tradition, voilà le fil conducteur de cette tendance réhabilitée.
Fini le mobilier prosaïque, ultramoderne et fabriqué en masse ; bonjour les pièces qui arborent de belles matières comme le bois, avec du charme, du relief et des imperfections. Les accessoires, eux, se parent de matériaux qui retrouvent aujourd'hui leurs lettres de noblesse : céramique, rotin, grès, papier ou encore lin, tout en conservant leur forme originelle. C'est la matière première qui compte avant tout ! À cette base, on y associe des couleurs douces et apaisantes comme le beige, le blanc, le terracotta ou le rose pâle. Ce mix apporte de la chaleur et invite à la relaxation. Bref, avec le modern craft, c'est la simplicité qui prime.