Pour une déco qui en jette sans avoir à casser sa tirelire, et si vous détourniez du mobilier en kit bon marché pour le transformer en pièces uniques et pleines de cachet ? C'est le principe du Ikea hacking ! Décryptage.
Afin d'aménager votre intérieur à votre image et de le décorer avec originalité, vous souhaiteriez fabriquer vos propres meubles et accessoires. Malheureusement, force est de constater que vous n'avez pas l'âme d'un bricoleur et vos tentatives infructueuses commencent à vous décourager ! Afin de vous simplifier la tâche, et si vous détourniez simplement de vieux meubles ou des articles basiques du catalogue d'Ikéa pour les customiser selon vos envies ? Baptisée « Ikea hacking », cette astuce très populaire sur la Toile depuis quelques années a conquis de nombreux adeptes, au point de devenir une tendance majeure en matière de décoration. On vous livre quelques bonnes idées parmi lesquelles piocher.
On relooke
Pour du mobilier digne des créations des plus grands designers, vous pouvez tout simplement customiser celui-ci en y apportant quelques petites modifications qui feront toute la différence. Pour cela, n'importe quel meuble en kit peut faire l'affaire, il n'est pas nécessaire de transformer un meuble Ikéa mais ces derniers étant les plus populaires, il sera d'autant plus facile de trouver des accessoires adaptés pour les relooker. Il existe d'ailleurs de nombreuses enseignes spécialisées dans la personnalisation des meubles du géant suédois, proposant, entre autres, des poignées, des portes, des pieds ou encore des housses sur mesure pour redonner vie aux fauteuils, canapés et têtes de lit. Vous rêvez d'un sofa en velours vert émeraude pile dans la tendance de cet hiver ou d'une assise en lin clair pour vos soirées estivales ? Il vous suffit de sélectionner le modèle que vous possédez puis d'opter parmi une grande sélection de tissus. L'ambiance de vos pièces à vivre en est instantanément modifiée ! Autre option davantage dans la veine du do-it-yourself : donner à vos meubles un bon coup de pinceau ! Repeindre leur façade, le fond ou juste quelques étagères permet de leur rendre une certaine jeunesse. Si les travaux manuels ne sont pas votre fort et que vous redoutez une calamité, optez pour un revêtement adhésif facile à appliquer, type stocker ou masking tape.
On détourne
Ce n'est pas parce qu'un meuble a été conçu pour un certain usage que vous devez nécessairement le cantonner à celui-ci ! De même que les palettes servant au transport des marchandises sont régulièrement récupérées par les aficionados de la déco pour faire office de table basse, de banquette ou de jardinière verticale, la célèbre étagère Kallax d'Ikéa mais aussi l'incontournable bibliothèque Billy font le bonheur des créatifs. D'autant plus simples à détourner du fait de leur grande simplicité, les cubes en bois mélaminé Kallax peuvent servir à fabriquer un cadre de lit podium avec rangements, une assise équipée d'un coffre ou encore un îlot central pour votre cuisine, en y ajoutant simplement une planche supplémentaire et quelques coups de visseuse.
On invente
Enfin, si vous êtes particulièrement imaginatif, vous pouvez vous servir de votre mobilier en kit comme matériau de base pour la création d'autres meubles et accessoires inédits ! Notre coup de cœur vu sur les réseaux sociaux ? Deux tabourets Frosta réassemblés de manière à former un élégant portemanteaux de style scandinave !