Afin de distiller un esprit farniente dans la veine boho chic à notre déco, le fauteuil suspendu est devenu incontournable, aussi bien à l'intérieur qu'en extérieur. Focus.
Pour bouquiner et se détendre en se balançant au gré d'une légère brise, confortablement installé sur sa terrasse ou dans un coin du salon, le fauteuil suspendu est l'objet phare du moment ! Devenu très populaire ces dernières saisons, il permet de meubler l'espace tout en légèreté pour y apporter une touche de poésie et d'en accroître le potentiel cocooning.
Voici comment l'adopter aisément chez soi.
Une myriade de styles pour tous les goûts
Façon hamac chaise, version canapé ou en forme d'œuf, en rotin, en osier, en métal ou en macramé, le fauteuil suspendu se décline en de nombreuses possibilités pour mieux s'intégrer à la décoration existante. Dans un intérieur à l'ambiance ethnique ou bord de mer, on misera ainsi volontiers sur un fauteuil en fibres naturelles, agrémenté de quelques coussins en lin à motifs, que l'on pourra placer près d'une bibliothèque ou de la cheminée pour se créer un petit nid douillet. Pour un rendu plus contemporain, on optera pour un œuf métallique design et élégant, qui renforcera le caractère moderne et le cachet de nos pièces à vivre. Si l'on souhaite savourer des moments de relaxation au milieu de la verdure, on placera plutôt son fauteuil suspendu sur la terrasse, le balcon ou la véranda, en veillant à opter pour un matériau capable de résister à l'humidité créée par la présence des plantes et les intempéries. Lors des longues soirées d'été, il deviendra vite le spot favori de vos invités !
Enfin, le fauteuil suspendu trouve aussi sa place dans une chambre d'enfants, où il insuffle un côté ludique très apprécié des bambins.
Où et comment le suspendre ?
Afin de profiter de cette belle assise en toute sécurité, encore faut-il correctement la fixer afin de ne pas vous retrouver par terre ! Si vous devez percer votre plafond pour y installer un crochet, assurez-vous dans un premier temps que celui-ci soit solide (béton, brique, pierre naturelle), puis faites un trou à l'aide d'une perceuse à percussion équipée d'un foret à béton et placez une cheville à expansion, puis intégrez le crochet et suspendez votre fauteuil avec un mousqueton ou une corde. En revanche, s'il s'agit d'un faux plafond en plâtre, celui-ci sera incapable de vous soutenir. Dans ce cas, vous pourrez toujours attacher votre fauteuil à une pièce de charpente si vous disposez par exemple de poutres apparentes ou, le cas échéant, opter pour un fauteuil avec support intégré sur pied, certes plus onéreux et légèrement plus encombrant mais qui aura l'avantage de laisser votre plafond intact et d'être facile à déplacer.