Léger, économique, facile à couper et à adapter à ses envies, le béton cellulaire est le matériau idéal pour concevoir une banquette sur-mesure, à agrémenter de matelas pour plus de confort.
Imaginer et préparer
Dessinez sur une feuille les dimensions de votre banc selon l'emplacement choisi et calculez le nombre de plaques de béton cellulaire nécessaire. Vous en aurez besoin pour les assises, l'avant et l'arrière, ainsi que pour les deux côtés aux extrémités et à l'intérieur en renfort. Pour plus de résistance, misez sur une épaisseur de 15 cm. Une fois le nombre de panneaux déterminé, reportez les mesures sur le croquis et procédez si besoin aux découpes à l'aide d'une scie à béton cellulaire. Veillez à bien couper droit.
Fixer
Collez les blocs de la face arrière du banc contre le mur avec un mortier-colle spécial béton cellulaire. N'oubliez pas de les coller également entre eux et au sol. Tapotez avec un maillet sur chaque plaque pour enlever les bulles d'air. Collez les deux blocs des extrémités perpendiculairement, puis collez ceux de la face avant. Vous avez maintenant une boîte sans couverte.
Fermer
Ajoutez des blocs parallèles aux extrémités à l'intérieur de votre banc pour plus de renfort. Placez-les de manière qu'ils coïncident aux intersections des blocs des faces avant et arrière. Vous pouvez maintenant coller les blocs des assises par-dessus en les faisant reposer sur la moitié des tranches des blocs de renfort.
Recouvrir
Une fois sèche, poncez votre structure et dépoussiérez-la. Appliquez un enduit de lissage coloré ou blanc sur toute la surface et comblez bien les jointures. Vous pouvez opter pour un résultat très lisse ou en léger relief pour un effet plus naturel.
« Avec un design pur, vous n'avez pas besoin de tant de décoration. » Jil Sander