Fabriquer un kokedama - Minizap Grenoble
Maison

Fabriquer un kokedama

Pour apporter un peu d'originalité dans votre intérieur et varier des pots en terre cuite ou cache-pots dans la maison, pourquoi ne pas s'initier à l'art végétal japonais du kokedama ? Il s'agit d'une plante enrobée dans un substrat de terre en forme sphérique, le tout enveloppé de mousse. Une composition très esthétique qui peut être posée dans une coupelle ou suspendue pour mettre en valeur les plantes et décorer de manière naturelle votre maison.

Choisir et préparer la plante

Optez pour une plante relativement petite, résistante et peu exigeante, comme du lierre ou de la fougère. Dépotez-la et grattez la terre sur ses racines. Si ces dernières sont trop longues, vous pouvez les raccourcir.

Fabriquer le substrat

Mélangez dans un récipient 1/3 de terre du jardin avec 1/3 de terre de bonsaï et le reste de petits graviers et d'eau, pour obtenir une mixture collante. Le substrat peut varier selon la plante choisie, avec du terreau, du sable, de la pouzzolane, de l'argile ou de la sphaigne.

Façonner la sphère

Vous pouvez soit créer une boule avec le substrat, creuser un trou en son milieu puis y insérer délicatement le végétal, soit ajouter au fur et à mesure du substrat autour des racines de la plante pour former une boule. Enveloppez la sphère de mousse, puis entourez-la de ficelle pour la faire tenir. Coupez avec des ciseaux la mousse inesthétique, et voilà !

Entretenir

Arrosez directement votre kokedama une fois fini, puis trempez-le environ une fois par semaine dans une coupelle d'eau quelques minutes. Aspergez-le régulièrement avec un pulvérisateur.

« Tout art est une imitation de la nature. » Sénèque

M.G
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
Maison

" Whimsical style " : un décor fantaisiste

Pour faire entrer la joie et le plaisir dans la maison, la tendance " whimsical style " juxtapose couleurs, motifs, éléments vintage, naturels et ludiques. Résultat ? Un intérieur singulier, enchanteur et magique !
Lire la suite
« Whimsical style » : un décor fantaisiste
Maison

Une toiture bien au chaud et au sec

Le toit de la maison, lorsqu'il est mal isolé, représente un grand poste de déperdition thermique. Non seulement cela influe sur votre confort et votre bien-être à l'intérieur de l'habitat, mais aussi sur votre facture en termes d...
Lire la suite
Une toiture bien au chaud et au sec
Maison

Encastrer et raccorder une vasque

Très esthétique, la vasque encastrée dans le plan de toilette de la salle de bains est idéale pour les espaces exigus puisqu'elle est directement insérée dans un meuble avec rangements et ne nécessite pas de pied de lavabo. Exista...
Lire la suite
Encastrer et raccorder une vasque