En vrai aficionado du design, vous êtes fan des intérieurs graphiques mais redoutez de sauter le pas pour votre home sweet home ? Adoptez une variante plus douce et plus accessible de cette tendance avec le style soft geometry.
Motifs géométriques et lignes graphiques apportent du cachet à notre décoration, mais ils peuvent être difficiles à intégrer dans un intérieur où l'on ne souhaite pas prendre un parti pris trop tranché. Avec son esthétique minimaliste, ses tons clairs et ses textiles cosy, la tendance soft geometry offre un bon compromis, en permettant de combiner design pointu et atmosphère confortable. À la fois moderne et chic, elle sublime nos habitats tout en fraîcheur et en lumière. Découvrez nos conseils pour l'intégrer chez vous.
Des imprimés géométriques
Comme l'indique son nom, cette tendance fait la part belle aux formes géométriques. Dessins triangulaires, cubes ou encore rectangles habillent nos pièces à vivre du sol au plafond. Pour structurer l'espace et lui donner de la profondeur, on n'hésite pas à appliquer un papier peint à motifs hexagonaux sur un pan de mur, notamment dans le salon ou l'entrée. Les imprimés à effet 3D, qui jouent sur les illusions d'optique, sont aussi du plus bel effet et évoquent l'époque disco des seventies. Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans des travaux de décoration, misez sur les textiles de maison : un large tapis à motifs, des rideaux ou une tête de lit peuvent aussi très bien faire l'affaire.
Une harmonie de tons bleu-gris
La palette de couleurs du style soft geometry est assez limitée : les teintes de bleu et de gris dans des nuances claires sont à l'honneur car elles créent une ambiance à la fois moderne et lumineuse tout en adoucissant le décor. Nos coups de cœur : le gris souris, le gris perle, le bleu lavande ou le bleu iceberg.
Si vous jugez ces nuances trop froides et souhaitez insuffler un côté plus chaleureux à votre nid douillet, optez plutôt pour des coloris pastel, comme le vert d'eau, le vert amande ou le bleu ciel.
Des matières cocooning
Si l'on adore cette tendance, c'est aussi parce qu'elle offre un maximum de douceur. On multiplie donc coussins texturés, plaids et tapis moelleux, qu'on associe de préférence à du bois brut, pour faire de notre intérieur un véritable cocon où il fait bon se lover. On mise également plutôt sur les finitions mates, qui créent un aspect velouté des plus cosy.
Un mobilier à l'esprit design
Le style soft geometry se voulant assez épuré, on choisit des meubles fonctionnels aux lignes graphiques. On peut par exemple jeter son dévolu sur des assises en mélaminé avec une structure métallique ou une table d'appoint filaire. Pour l'éclairage, on opte pour des luminaires arrondis en métal mat ou pour une simple suspension géométrique.