Pour calfeutrer votre intérieur lors des fortes chaleurs et lui apporter de la couleur, fabriquez un store bateau dont les plis vagues vous protégeront aussi du vis-à-vis.
Matériel
Munissez-vous du tissu de votre choix dans des dimensions supérieures à celles de vos fenêtres (20 à 30 cm de plus en longueur, 5 cm en largeur), de tiges de bois (comptez une tige tous les 30 cm, soit environ 6 tiges pour une porte-fenêtre), d'une cordelette de 5 m de long, de 12 anneaux, d'un mécanisme de store enrouleur ou d'une tringle, d'épingles, d'une règle, d'un crayon et d'une paire de ciseaux. Vous aurez également besoin d'une machine à coudre.
Couture
Faites des ourlets de chaque côté de votre store et cousez-les. Pliez votre tissu vers l'intérieur à 10 cm du bord supérieur afin de créer une coulisse pour la tringle, piquez et cousez. Sur l'arrière du store, faites un trait à 30 cm de la première coulisse et un second trait 4 cm plus bas. Épinglez le tissu pour qu'il se superpose et cousez. Répétez l'opération tous les 30 cm jusqu'en bas du store.
Structure
Glissez les tiges de bois dans les coulisses ainsi créées. Cousez à la main un anneau à l'extrémité de chacune d'elles. Coupez ensuite la cordelette en deux, et nouez les morceaux à chaque anneau en bas de votre store, puis enfilez-les vers le haut en remontant jusqu'à chaque anneau supérieur.
Fixation
Fixez votre store à vos fenêtres et profitez enfin d'un peu d'ombre et de fraîcheur !
« L'ardeur du soleil fait mieux apprécier le plaisir d'être à l'ombre ». Proverbe indien.