Illuminez votre maison en cette fin d'année en réalisant vous-même ces ravissants photophores en argile, dont la silhouette conique minimaliste évoque le roi des forêts.
Le matériel
Vous aurez besoin d'1kg d'argile autodurcissante blanche, d'un rouleau à pâtisserie, d'un assortiment d'outils de modelage, d'un flacon de peinture blanche en spray et de papier cartonné.
Les gabarits
Sur le papier cartonné, dessinez et découpez des patrons de cônes de différentes tailles. Aplatissez le bloc d'argile au rouleau à pâtisserie jusqu'à environ 5 mm d'épaisseur. Placez les patrons des cônes sur l'argile et découpez leurs contours.
Les cônes
Avec une paille ou un stylo bic, faites des trous dans l'argile, afin de laisser passer la lumière. Enroulez ensuite l'argile autour du cône en papier cartonné. Refermez, découpez ce qui dépasse et lissez soigneusement le rebord avec les outils de modelage et en ajoutant un peu d'eau si nécessaire. Laissez sécher pendant 3 à 4 jours.
La peinture
Vaporisez une première couche de peinture blanche sur vos cônes, laissez sécher environ 2 heures, puis appliquez une seconde couche et laissez sécher pendant 12 heures. Vous pouvez également, si vous le souhaitez, appliquer une couche de vernis. Il ne vous reste plus qu'à placer une petite bougie chauffe-plat sous vos photophores.
« L'enfance c'est de croire qu'avec le sapin de Noël et trois flocons de neige toute la terre est changée. » André Laurendeau