Intemporelle et aérienne, la lampe en papier séduit toujours autant dans nos intérieurs grâce à son petit prix et à sa lumière subtile qui aide à créer une atmosphère intimiste et apaisante. Les designers ne cessent de la réinventer, pour le plus grand bonheur des amateurs de déco.
Grande favorite des étudiants au budget serré, des amoureux de l'Asie et des adeptes des ambiances minimalistes, la lampe en papier est un incontournable de la décoration d'intérieur. Facile à installer, elle camoufle en deux temps trois mouvements une ampoule pour adoucir et réchauffer n'importe quelle pièce à vivre. Focus sur un luminaire indémodable.
De l'artisanat asiatique au design
Originaires du Japon, où ils sont confectionnés artisanalement en papier washi, dont la finesse le rend aisément pliable et léger tout en étant robuste (d'où son utilisation pour la fabrication d'origami), les lampions en papier ont essaimé peu à peu dans le reste de l'Asie, où l'on retrouve parfois des modèles dans lesquels la soie et d'autres tissus remplacent le papier traditionnel nippon.
C'est à l'occasion d'un séjour au pays du Soleil-Levant, au début des années 1950, que le designer américano-japonais Isamu Noguchi tombe sous le charme de leur lumière délicate et de leur allure poétique. Il crée alors les premiers modèles de ses célèbres lampes Akari, diffusant ainsi ce type de luminaire en Occident avant que les enseignes de la décoration ne les popularisent auprès du grand public dans les années 1970.
Mille et une formes
Si le lampion boule est sans nul doute le plus populaire et le plus répandu, les luminaires en papier peuvent également arborer une infinité de formats, de motifs et de couleurs. Oblongue, rectangulaire, en colonne ou façon totem sculptural, taille XXL ou mini, à poser ou à suspendre, en blanc immaculé classique ou colorée, la lampe en papier laisse place à toutes les fantaisies pour s'intégrer avec élégance et discrétion dans l'ensemble des pièces de la maison et à n'importe quel style d'intérieur.
Si vous êtes adepte du do-it-yourself et des loisirs créatifs, laissez s'exprimer votre fibre artistique en personnalisant vous-même votre lampe en papier. Pour cela, il vous suffit de vous munir d'un pinceau à calligraphie et d'encres des teintes de votre choix. Veillez à bien déplier votre lampe et dessinez pois, fleurs de cerisier ou motifs abstraits en appliquant les encres par petites touches, en maniant le pinceau avec parcimonie pour éviter de détremper le papier. Laissez sécher quelques heures et profitez du résultat !