Éléments incontournables de l'ambiance des fêtes de fin d'année, les décorations lumineuses s'installent autour du sapin, dans la maison mais aussi à l'extérieur. Voici quelques inspirations pour créer, dehors, un décor féerique digne des plus beaux contes de Noël.
Surnommé fête de la lumière, Noël apporte de la clarté pendant la période la plus sombre de l'année, au moment du solstice d'hiver. Pour créer une ambiance chaleureuse avant même d'entrer dans la maison, on mise sur les décorations lumineuses, grâce à des guirlandes électriques ou solaires, des lanternes du commerce ou des créations do-it-yourself.
Illuminer sa façade
Pour célébrer les fêtes de fin d'année, les extérieurs aussi se font une beauté. La façade se pare de guirlandes lumineuses, de sujets fixés au mur ou s'illumine de motifs hivernaux grâce aux faisceaux tournoyants d'un projecteur. Quant aux fenêtres et aux gouttières, elles s'habillent de suspensions, de bougies ou de Pères Noël en tube phosphorescent.
Cependant, si vous n'êtes fan ni des illuminations à outrance aux couleurs criardes et qui clignotent frénétiquement ni des animaux nordiques en plastique, optez pour des décorations aux formes simples comme des étoiles, des flocons de neige ou des sapins, et des lumières douces, qui seront moins tape-à-l'œil et surtout moins énergivores.
Des étoiles dans la nuit
Placée tout en haut des sapins et au-dessus de la crèche, l'étoile est un élément emblématique de la fête de Noël puisqu'elle représente la lumière qui a guidé les rois mages. Pour décorer son extérieur de façon poétique, on décline ce symbole à l'infini, ce qui permettra aussi de faire écho aux astres et à la lune. Petite ou grande, blanche immaculée ou multicolore, sous forme de guirlande ou de lanterne, l'étoile sera la star de vos soirées de décembre.
Des lanternes pour guider les visiteurs
Pour apporter de la lumière aux abords de votre maison dès que la nuit tombe, disposez quelques lanternes dans le jardin, sur la terrasse ou le balcon, sous le porche, au pied de votre porte, sur les marches des escaliers ou encore sur les fenêtres. Chaque soir, vous pourrez y allumer des bougies pour un effet enchanteur. Mixez les formes et les tailles, pour encore plus de relief et de magie. Vous pouvez aussi disposer, tout le long de l'allée, des lampions qui traceront le chemin jusqu'à la porte de votre domicile : les visiteurs nocturnes seront ainsi toujours bien accueillis.
Un sapin d'extérieur
Le sapin est un élément incontournable des fêtes de fin d'année. Or, dans certains pays, il est coutume de l'installer non pas à l'intérieur mais à l'extérieur. Si vous avez la chance de posséder un ou plusieurs spécimens dans votre jardin, choisissez-en un et garnissez-le de lumières et de boules scintillantes pour un effet chic et épuré. En pot, cet arbre résistant et majestueux brillera également de mille feux sur la terrasse. Vous pouvez aussi en placer deux petits de chaque côté de la porte, pour aménager une entrée à la fois accueillante et festive.
Des guirlandes solaires dans les arbres
Les guirlandes solaires sont idéales pour faire rayonner la magie de Noël jusqu'au fond du jardin. On les enroule dans les végétaux en leur donnant la forme souhaitée. On peut, par exemple, façonner une sorte d'arche lumineuse pour aménager un coin cocooning extérieur ou en accrocher dans plusieurs arbres pour créer une forêt lumineuse enchantée. En plus d'être très esthétiques, ces décorations écologiques, qui existent en plusieurs teintes, sont pratiques d'utilisation puisqu'une fois posées, elles se rechargent toutes seules pendant la journée.
Une porte d'entrée végétale toute en lumière
Pour en mettre plein la vue à vos invités le soir du réveillon, misez sur une porte d'entrée canon et naturelle ! Décorez l'encadrement de celle-ci avec des branches de sapin, des pommes de pin, des baies et des rubans. En son centre, accrochez une ou plusieurs couronnes de Noël, élément traditionnel par excellence. Ajoutez-y des guirlandes et des suspensions lumineuses à teinte dorée et voilà une charmante entrée qui semble tout droit sortie d'un conte de Dickens !
La bonne idée : Des bocaux lumineux à faire soi-même
Vous souhaitez créer une ambiance féerique tout en évitant les faramineuses factures d'électricité ? En plus d'utiliser des décorations fonctionnant à l'énergie solaire, il est tout à fait possible d'embellir votre extérieur de façon plus responsable, dans l'esprit DIY et zéro déchet. Une astuce toute simple consiste à récupérer des bocaux en verre (ou des pots de confitures, de bougies parfumées, des bouteilles de jus de fruit, etc.) pour créer vous-même des suspensions lumineuses. À l'intérieur, insérez des petites guirlandes à LED, solaires ou fonctionnant à piles, et accrochez-en un peu partout dans le jardin, sur le balcon et sur les tables extérieures. Effet chaleureux garanti !