Une déco de Pâques home made à faire avec les enfants ? Fastoche ! On vous livre quelques tutoriels faciles à réaliser en famille…
Pâques approche à grands pas et c'est l'occasion d'organiser quelques ateliers créatifs avec les enfants ! Pour une fois, on laisse la cuisine de côté et on initie les plus petits au do-it-yourself (DIY) avec des créations déco faciles à réaliser. Œufs bougies, couronne printanière ou encore coquetiers en béton, voici quelques tutoriels pour célébrer cette jolie fête…
Des œufs façon bougies
Commençons par créer des petites bougies colorées avec des coquilles d'œufs. Pour cela, il vous faudra de la cire à bougie et du colorant spécial cire, des mèches à bougie, des œufs, des gobelets en papier et des petits pics en bois.
Première étape : videz les œufs en cassant délicatement le haut avec un couteau. Ensuite, enroulez l'extrémité des mèches à bougie autour des pics en bois et déposez-les au-dessus de l'œuf.
Faites fondre la cire au bain-marie et, dans les gobelets, ajoutez le colorant pour cire. Incorporez la cire fondue, mélangez et versez le tout délicatement dans les œufs. Laissez refroidir au réfrigérateur environ une heure et coupez le surplus de mèche avant d'ôter les pics en bois. Pour soigner la présentation de vos bougies, déposez-les dans une boîte à œufs.
Une couronne printanière
Envie d'une couronne végétale, florale et printanière que vous pourrez customiser pour Pâques ? Rien de plus facile, il vous faudra toutes sortes de végétaux glanés durant vos balades champêtres (genêts, fougères, mousse, paille, fleurs…), du fil de fer, des rubans, un pistolet à colle, des plumes et des accessoires de Pâques (œufs en plastique transparent, petits poussins, petites poules, lapins, mini-carottes…).
On commence par fabriquer des mini-bouquets de fleurs en les attachant avec du fil de fer. Entourez ensuite les bouquets avec une feuille végétale pour que ce soit plus esthétique. Créez également un petit nid avec de la paille et entourez-le de fil vert pour le faire tenir. Ajoutez un peu de mousse et de feuilles, et éventuellement quelques petites plumes.
Faites maintenant la couronne avec les branches de genêt, en les assemblant petit à petit en rond pour former la couronne. Utilisez le fil de fer au fur et à mesure pour consolider le tout. Sur le haut de la couronne, attachez un ruban qui servira à accrocher votre création. Choisissez de la jute pour lui donner un air encore plus végétal et naturel.
Insérez maintenant les éléments déco dans les branches de genêt et plantez quelques branches de chaton et de cerisier en fleur pour pouvoir suspendre ensuite les autres accessoires. Collez les poussins, poules et le nid à l'aide d'un pistolet à colle. Dans les œufs en plastique transparent, ajoutez quelques plumes et des morceaux de laine, puis suspendez-les aux branches avec des petits rubans ou de la corde. Il ne vous reste plus qu'à accrocher votre couronne !