Maison

Des dégradés dans la couleur

À l'horizontale ou à la verticale, estompés ou nets, les dégradés s'invitent sur nos murs pour les dynamiser subtilement.

Qui n'a jamais été ému devant un lever ou un coucher de soleil ? On reste fasciné par le spectacle qu'offre la nature quand la lumière prend le pas sur la nuit ou au contraire se laisse progressivement effacer par elle, en passant par un dégradé intense de jaune, orange, rouge, rose, violet et bleu. Qui n'a jamais contemplé le ciel limpide, en l'absence de nuage, qui semble à la fois infini et nuancé, où le violet, l'indigo et le bleu se mêlent en un camaïeu envoûtant ? Pour notre plus grand bonheur, ces visions idylliques peuvent être reproduites dans nos intérieurs avec un peu de peinture ou en choisissant les bons papiers peints pour embellir nos murs, mobiliers ou accessoires.

Des sensations colorées

Les transitions de couleurs, nommées « dégradé », font fusionner plusieurs teintes pour un rendu harmonieux. Elles permettent en décoration d'ajouter de l'éclat à une pièce et de la dynamiser sans en faire trop, avec un effet artistique tout en fluidité et légèreté. Les dégradés, lorsqu'ils s'inspirent de la nature, procurent des sensations d'apaisement et de quiétude en ajoutant une touche de singularité qui guide et attire le regard. Ils peuvent être réalisés de diverses manières, en formes nettes avec des bandes, voire des motifs géométriques, de couleurs bien délimitées, ou au contraire, dans un style « aquarelle », de façon progressive, estompant les démarcations en douceur pour un résultat subtil, presque vaporeux.
Le mélange gradué peut être réalisé à l'horizontale, en opérant du bas vers le haut, de la teinte la plus foncée vers la teinte la plus claire pour faire ressortir les volumes et gagner en profondeur dans les petites surfaces, ou du haut vers le bas, plutôt pour réduire visuellement une grande hauteur. Pour plus d'originalité, vous pouvez également l'appliquer à la verticale, et même de façon circulaire en partant du centre du mur. Selon le mode choisi, mais aussi selon l'exposition lumineuse de la pièce, les résultats seront très différents.
Côté coloris, les dégradés permettent d'infinies possibilités. Le plus classique, le camaïeu, ne décline qu'une seule couleur en variant sa teinte, plus ou moins foncée, comme du bleu marine vers du bleu denim ou du bleu azur vers du bleu « dragée ». Une autre option consiste à marier plusieurs coloris différents. Dans ce cas néanmoins, veillez à bien sélectionner des teintes qui fonctionnent ensemble à l'aide d'une roue chromatique, car les combinaisons extravagantes pourront provoquer un inconfort visuel. Le maître mot : la modération !

M.G
Maison

Bergère, argenterie, dame-jeanne... les essentiels à chiner en brocante

Un chineur sachant chiner sait chiner sans son smartphone... Suivez nos conseils pour vous préparer au grand retour des vide-greniers, avec ces quelques pièces indémodables à garder dans votre viseur.
Lire la suite
Bergère, argenterie, dame-jeanne... les essentiels à chiner en brocante
Maison

Comment créer un " conversation pit " chez soi ?

Et si pour élever le potentiel de votre salon, il suffisait de creuser ? C'est le principe du " conversation pit ", ou fosse de conversation, un espace salon en contrebas typique de l'esthétique Mid-century Modern. Tous nos consei...
Lire la suite
Comment créer un « conversation pit » chez soi ?
Maison

Une bougie sculpturale

Et si vous vous offriez une oeuvre d'art éphémère ? Tel est le pari de la jeune marque Atelier cire, qui imagine ses bougies en collaboration avec des artistes contemporains pour inviter la sculpture à illuminer le quotidien. Lutf...
Lire la suite
Une bougie sculpturale