À l'approche de Noël, petits et grands trépignent souvent d'impatience à l'idée de décorer leur sapin. Mais pour un effet réussi et qui dure le plus longtemps possible, quelques règles sont de rigueur.
Événement incontournable de la fin d'année, la décoration du sapin de Noël est généralement un moment heureux que l'on prend plaisir à partager avec ses proches. Et si chacun a ses petites habitudes et ses rituels pour parer son arbre de la plus jolie des façons, quelques règles de base permettent de réaliser un sapin harmonieux et chaleureux. Focus.
L'acheter au bon moment
Mon beau sapin, roi des forêts, que j'aime ta… fanure ! Si votre sapin de Noël fait déjà grise mine avant même d'avoir déballé les cadeaux, c'est que vous l'avez probablement acheté trop tôt ! En effet, dès le début du mois de décembre, les conifères en tous genres fleurissent dans les magasins, et les plus impatients ne peuvent s'empêcher de ramener directement l'arbre qui illuminera leur maison. Grossière erreur ! Le premier réflexe est de retarder son achat pour que son sapin soit au top le 25 décembre. En l'achetant quelques jours avant Noël, on préserve sa fraîcheur et ses épines.
Ensuite, faites attention à la variété. Un sapin Nordmann tient facilement un bon mois, un Nobilis peut s'acheter à la mi-décembre, et un Épicéa doit être ramené seulement quelques jours avant Noël pour tenir au moins jusqu'au Nouvel An.
Un emplacement au poil
Pour conserver son arbre le plus longtemps possible, mieux vaut également éviter les chocs thermiques, surtout s'il a été entreposé en extérieur. Une fois à la maison, l'idéal est de le laisser quelques jours dans un endroit frais, que ce soit dans le garage ou sur le balcon, afin de l'habituer progressivement à la chaleur. Si vous avez acheté un sapin en pot, vous pouvez le rempoter avec un terreau spécial.
Une fois à l'intérieur, votre arbre ne doit pas être installé près d'une source de chaleur. On l'éloigne donc des radiateurs et de la cheminée. On évite également une exposition trop proche des éclairages ou des baies vitrées sur lesquelles le soleil peut taper fort dans certaines régions, même au mois de décembre.
Enfin, si vous avez la chance de disposer d'assez d'espace, vous pouvez investir dans un grand sapin que vous placerez idéalement dans un angle ou près d'une fenêtre. S'il est plus modeste, vous pouvez le placer un peu en hauteur pour lui donner plus de prestance.
Une déco savamment travaillée
Quant à la décoration, elle ne s'improvise pas, même s'il est difficile d'aller à l'encontre des élans artistiques souvent très conceptuels des enfants ! L'idéal est tout de même de se cantonner à deux couleurs maximum afin d'obtenir une déco harmonieuse et élégante. Vous pouvez définir un thème (paillettes, nature, bois, traditionnel) et vous contenter d'une association de coloris, tels que bleu et argent, or et noir, blanc et transparent, vert et rouge, etc. Inutile également d'accrocher toutes vos boules et guirlandes ! Mieux vaut faire le tri et suspendre les plus jolies ou celles qui correspondent le plus à votre ligne directrice.
Bien accrocher ses décorations
Afin de rendre votre sapin équilibré, suspendez les boules en bout de branche ; elles seront ainsi plus visibles. Les petits accessoires, eux, peuvent être placés plus près du tronc de l'arbre. Quant à la guirlande lumineuse, la bonne astuce consiste à l'accrocher du haut vers le bas, puis remonter et descendre à nouveau pour bien faire le tour du sapin. Et n'oubliez pas de l'installer avant de suspendre vos décorations…