Envie de renouveau dans votre déco ? Dégainez vos pots de peinture et vous verrez comment un simple coup de pinceau peut vous aider à séparer les espaces, à optimiser ou à rafraîchir votre habitation !
On pense souvent qu'il est difficile de laisser libre cours à notre créativité lorsque l'espace est limité. De la même manière, des pièces trop grandes sont souvent mal définies et peuvent vite tourner au grand n'importe quoi. Et si on se servait de différentes couleurs pour optimiser tout ça ?
Le color zoning
Le color zoning est l'art de délimiter avec de la peinture. Il permet de structurer les différents espaces, d'égayer ou d'affirmer la décoration, d'illuminer et d'agrandir une pièce et même de dissimuler certains défauts. Sur la base de murs blancs, on en choisit certains, qu'on peint d'une couleur différente. Ces surfaces ainsi délimitées mettent en relief des fonctions différentes et donnent du caractère à l'ensemble.
Une option astucieuse
Cette technique a de nombreux avantages. Nul besoin de bâtir une cloison pour séparer, on choisit nos couleurs, on se met à l'ouvrage et lorsque ça ne nous plaît plus, on recommence ! Idéale pour les petits budgets, cette méthode astucieuse est aussi plus économique que des travaux compliqués ou l'appel à un professionnel de la construction.
Optimiser les petits espaces
Mieux vivre dans une petite surface, c'est possible, surtout si on la réorganise visuellement en redonnant à chaque coin une utilisation bien précise. Lorsqu'on dispose de peu de mètres carrés, la pièce principale remplit souvent plusieurs fonctions : le salon fait office de bureau, la cuisine d'atelier et la chambre de débarras. En repeignant certains murs, on crée des « frontières » et un ensemble plus organisé et harmonieux. Ainsi, dans un petit studio, on peut séparer virtuellement l'espace nuit et le coin canapé en leur attribuant deux teintes différentes. Une kitchenette sera mise en valeur par une peinture dynamique symbolisant son aspect pratique.
Pièce à vivre de caractère
Le color zoning restructure également les grandes surfaces, qu'on a parfois du mal à délimiter. Envie de créer un coin cocooning au milieu d'un salon spacieux ? Choisissez un emplacement stratégique et peignez un bout de mur pour mettre en relief la cheminée, la bibliothèque, le bureau ou encore un espace méditation. Jouez avec différentes teintes, des plus claires aux plus sombres, pour un aspect encore plus douillet. Un vert foncé, un bleu paon ou un violet invitant à la relaxation, à vous de choisir le ton et l'ambiance ! Un couloir trop long ? Réduisez-le en effectuant des lignes verticales de tons variés ou peignez les portes d'une autre couleur que le mur.
Un coin bureau bien marqué
Souvent installé dans la chambre ou le salon, le coin bureau nécessite une table, une chaise, un ordinateur, quelques étagères, etc. S'il n'est pas cloisonné, installé dans une niche ou dans un angle, on peut délimiter cet espace en peignant le mur, le sol, et même le plafond attenant d'une couleur différente – jaune, bleu, rouge -, comme si on créait véritablement une pièce dans une pièce. L'espace travail est ainsi d'emblée défini.
Délimiter un coin repas
Dans une grande pièce à vivre ouverte, on symbolise le coin repas, une grande tablée ou un bar et ses tabourets, grâce à un pan de mur coloré ou une bande de peinture vive telle que le jaune ou l'orange, qui peut courir du sol au plafond. De quoi donner du pep's à vos petits-déjeuners !
Dans la chambre
Pour une atmosphère cosy et intimiste, on crée un zoning de couleur douce ou plus intense côté tête de lit. On peut aussi peindre seulement les soubassements de toute la pièce, en bleu marine, gris foncé ou en taupe par exemple, pour un style très élégant. On peut également réaliser, au-dessus du lit, une sorte d'alcôve accueillante à l'aide d'une peinture plus foncée que le mur.
Focus : Les formes géométriques
Pourquoi se contenter de simples aplats de couleur unie lorsqu'on peut jouer avec de multiples teintes et les formes graphiques ? Pour habiller un mur, on laisse parler l'artiste qui est en nous et on ose les divers camaïeux, on trace des dessins géométriques ou un cadre d'une dizaine de centimètres pour délimiter l'espace du coin salon, on peint en dégradé les lattes du parquet de l'entrée, etc. On tente la frise pour agrandir une pièce, les fausses niches au mur qui peuvent accueillir des cadres et des petits vases éphémères, ou encore une fresque végétale ou animale pour égayer la chambre des enfants.
Le saviez-vous ? Conseils de pro
- Utilisez trois couleurs maximum dans une même pièce pour éviter l'effet « Arlequin ».
- Une couleur foncée réduit l'espace tandis qu'une couleur claire le fait paraître plus grand.
- Évitez d'assombrir les murs situés en face des fenêtres, sinon ils ne refléteront pas la lumière extérieure.
- Hors de question de repeindre votre parquet ? Faites illusion en plaçant un tapis de la même couleur que celle choisie pour le mur.