Décorer et utiliser sa niche murale - Minizap Grenoble
Maison

Décorer et utiliser sa niche murale

Pour optimiser l'espace, ajouter du rangement ou apporter une touche artistique à son intérieur, la niche murale est l'atout de votre maison à mettre en valeur et à ne surtout pas négliger.

Si vous avez un ou plusieurs renfoncements dans votre habitation, vous pouvez tout à fait les aménager en niche murale. Autrement, vous pouvez tout à fait en créer, soit en transformant une cloison en placards avec alcôve, soit en exploitant un angle vide qui sépare deux espaces. Qu'importent leur taille et leur emplacement, dans une chambre, une cuisine, un salon ou une salle de bains, ces « trous » dans vos murs pourront accueillir des objets en tout genre, purement décoratifs ou plus utiles et fonctionnels, pour un résultat unique et personnel.

Des rangements supplémentaires

Une niche entre deux murs avec des étagères ou des cavités offre un espace additionnel pour ranger des ustensiles et produits de manière esthétique et optimisée. Dans la salle de bains, vous pourrez ainsi y loger des serviettes roulées, des paniers ou des produits de beauté visuellement plaisants comme des parfums. Couplée à une porte coulissante, cette alcôve cachera encore un coin buanderie. Dans la cuisine, vos bouteilles, vos tasses, vos verres et votre belle vaisselle seront mis en valeur, comme encadrés.

Un meuble sur-mesure

Dans une chambre, une alcôve peut aisément devenir une tête de lit, originale et pratique, avec des étagères pour recevoir votre livre de chevet et vos essentiels nocturnes. Dans le salon, le renfoncement s'encadre de placards et l'espace au centre accueille une banquette, idéale pour constituer un coin lecture. La niche murale peut d'ailleurs se transformer en bibliothèque, s'insérant parfaitement dans la décoration, sans empiéter sur le sol de la pièce et s'en déborder sur les murs. De la même manière, s'il est assez profond, l'espace creux peut aussi héberger un bureau ou une coiffeuse.

Un musée de souvenirs

Arrondies ou rectilignes, homogènes ou irrégulières avec des ouvertures de différentes tailles, de la même couleur et matière que le reste du mur ou contrastées en bois ou peintes en couleur, voire avec un papier peint en fond, les niches peuvent être décorées à l'envie afin de mettre en valeur vos bibelots et souvenirs. Selon vos goûts, préférez l'accumulation maximaliste façon cabinet de curiosités, ou, au contraire, sélectionnez quelques objets qui comptent pour vous, un cadre photo, un vase rapporté de voyage, une sculpture exotique, une plante ou un miroir et espacez-les bien entre eux pour laisser votre mini-musée bien aéré et désencombré. Et pour un petit effet en plus, ajoutez des spots encastrés pour encore plus de mise en lumière.

M.G
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
© iStock / City Presse
© iStock / City Presse
Maison

Bergère, argenterie, dame-jeanne... les essentiels à chiner en brocante

Un chineur sachant chiner sait chiner sans son smartphone... Suivez nos conseils pour vous préparer au grand retour des vide-greniers, avec ces quelques pièces indémodables à garder dans votre viseur.
Lire la suite
Bergère, argenterie, dame-jeanne... les essentiels à chiner en brocante
Maison

Comment créer un " conversation pit " chez soi ?

Et si pour élever le potentiel de votre salon, il suffisait de creuser ? C'est le principe du " conversation pit ", ou fosse de conversation, un espace salon en contrebas typique de l'esthétique Mid-century Modern. Tous nos consei...
Lire la suite
Comment créer un « conversation pit » chez soi ?
Maison

Une bougie sculpturale

Et si vous vous offriez une oeuvre d'art éphémère ? Tel est le pari de la jeune marque Atelier cire, qui imagine ses bougies en collaboration avec des artistes contemporains pour inviter la sculpture à illuminer le quotidien. Lutf...
Lire la suite
Une bougie sculpturale