Votre évier reflue, vos w.-c. sont obstrués ou votre douche met des heures à évacuer l'eau après votre toilette quotidienne ? Le plus souvent sans gravité, une plomberie bouchée peut toutefois s'avérer extrêmement pénible. On vous livre nos solutions naturelles pour régler ce problème.
Si la prévention reste le meilleur des remèdes, il est régulièrement nécessaire de désencrasser sa tuyauterie pour garantir son bon fonctionnement et évacuer les cheveux, restes alimentaires et matières grasses qui ne manquent pas de s'y agglutiner. Or, les produits ménagers chimiques vendus en grande surface, certes remarquablement efficaces, sont aussi hautement corrosifs et irritants. En plus de polluer l'environnement et d'altérer les milieux aquatiques en étant rejetés parmi le réseau des eaux usées, ils sont susceptibles de détériorer les canalisations vétustes des habitations anciennes et de nuire à la fragile flore bactérienne des fosses septiques. Fort heureusement, il existe des méthodes alternatives pour venir à bout des bouchons qui obstruent nos tuyaux. Tour d'horizon des trucs et astuces imparables pour déboucher ses canalisations.
Les produits magiques
Tous les adeptes des produits ménagers naturels et faits maison le savent : avec quelques ingrédients basiques incontournables, on peut véritablement faire des miracles ! Pour fabriquer vous-même votre déboucheur écologique, munissez-vous simplement de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Le pH naturellement acide de ce dernier lui permet de dissoudre le bouchon, tandis que le premier est un excellent détachant. Mélangez 100 g de poudre de bicarbonate avec 100 g de sel et 10 cl de vinaigre blanc, puis versez dans la canalisation obstruée. Le lendemain, faites couler quelques litres d'eau bouillante. Autre allié insoupçonné que vous possédez déjà probablement dans vos placards : le marc de café. Après avoir préparé votre boisson chaude matinale, versez directement le marc dans vos tuyaux et rincez avec au moins un litre d'eau brûlante.
Une bonne dose d'huile de coude
Si malgré tous vos efforts, le bouchon refuse d'évacuer vos tuyaux, il va falloir en venir aux solutions mécaniques, autrement dit, vous retrousser les manches ! Plusieurs outils sont spécialement dédiés au débouchage des canalisations, comme la célèbre ventouse. Placez-la fermement au niveau de l'évacuation pour que l'aspiration soit optimale puis tirez-la d'un grand coup sec pour créer une dépression. Vous pouvez également utiliser un furet, cette longue tige de métal munie à son extrémité de petites brosses pour aller directement frotter le bouchon. Si vous n'en avez pas sous la main, fabriquez-en un en redressant un cintre métallique. Enfin, même sans être un grand bricoleur, la méthode la plus rapide consiste bien souvent à dévisser le siphon, après avoir toutefois pris la précaution de placer un seau ou une bassine en dessous de celui-ci. Extrayez ensuite les saletés accumulées qui bloquent l'écoulement des eaux à la main, nettoyez et revissez.
Mieux vaut prévenir que guérir
Évidemment, le mieux reste encore d'éviter d'obstruer sa plomberie ! Veillez donc à systématiquement ramasser les cheveux tombés lors du lavage et à les jeter ensuite au lieu de les laisser filer dans le siphon. Videz les restes de vos assiettes à la poubelle avant de faire la vaisselle et, après avoir cuisiné, ne versez pas l'huile restante dans vos canalisations, sous peine que celle-ci se fige et bloque ensuite les tuyaux.