Vous êtes sur le point de faire aménager votre nouvelle cuisine et hésitez entre une implantation ouverte ou fermée ? On passe en revue les avantages et inconvénients de chaque configuration pour vous aider à trancher !
Que vous soyez en train de faire construire un logement neuf ou ayez un projet de rénovation, il est une question que tout le monde se pose au moment de choisir l'aménagement de sa cuisine : vaut-il mieux opter pour un modèle ouvert ou fermé ? Chacun possède en effet ses avantages et ses inconvénients. On fait le point pour vous aider à trouver quelle cuisine vous correspond en fonction de vos préférences et de vos besoins.
Cuisine ouverte, la convivialité avant tout
Donnant directement sur le salon ou la salle à manger, la cuisine ouverte a la cote ces dernières années auprès des jeunes ménages mais aussi des promoteurs immobiliers, puisque 60 % des maisons neuves sont aujourd'hui vendues avec ce type d'aménagement d'après la plateforme de mise en relation avec des artisans professionnels Ootravaux.fr. Son principal atout repose sur le fait que cette cuisine vous permet de mitonner de bons petits plats sans être enfermé en solitaire. Ainsi, lorsque vous recevez des convives, vous pouvez prendre pleinement part à la conversation sans vous sentir isolé. Comme elle n'est pas séparée des autres pièces de vie par une cloison, la cuisine ouverte permet également de gagner de la place, d'agrandir visuellement l'espace et d'accroître la luminosité dans le logement, des points essentiels si vous possédez une surface réduite. Enfin, si vous êtes parent de jeunes enfants, vous pourrez aisément garder un œil sur eux tout en cuisinant !
Toutefois, malgré ces nombreuses qualités, la cuisine ouverte possède aussi quelques inconvénients. Le premier, et non des moindres, est qu'elle n'empêche pas les odeurs de cuisson de se répandre dans les autres parties de votre logement. Si vous préparez du poisson, des fruits de mer ou encore un plat avec de l'ail ou des oignons, votre canapé et vos fauteuils pourraient bien empester pendant plusieurs jours ! De même, les bruits provenant du mixeur, du lave-vaisselle, de la hotte aspirante ou encore de la cafetière peuvent être gênants pour ceux qui regardent la télévision ou discutent dans le salon. Enfin, si vous êtes du genre désorganisé, la pile de vaisselle sale ou les aliments non rangés seront exposés au regard de tous.
Cuisine fermée, préserver son intimité
Comme son nom l'indique, la cuisine fermée, également appelée cuisine traditionnelle, est séparée des autres pièces par des murs et une porte. S'il est souvent jugé moins moderne, cet agencement possède encore les faveurs de 54 % des Français selon un sondage du cuisiniste Cuisine Plus. Et pour cause : si vous appréciez de préparer des recettes gastronomiques complexes pendant des heures et de laisser s'exprimer pleinement votre créativité culinaire, la cuisine fermée, gage d'intimité, vous permettra de vous adonner à votre passion en toute tranquillité, sans être perturbé par l'agitation ambiante, les allées et venues des uns et des autres ou les bruits provenant de la télévision. À l'inverse, les autres membres de votre logement ou vos convives ne seront pas dérangés par les odeurs ou les bruits des appareils électroménagers. De plus, une fois la porte fermée, le désordre des ustensiles non lavés et du plan de travail qui ressemble à un champ de bataille reste invisible.
En revanche, outre son manque de convivialité, la cuisine fermée pèche aussi souvent par sa luminosité insuffisante, qui nécessite bien souvent la mise en place d'un éclairage général (suspension, plafonnier) et secondaire (spots au niveau du plan de travail) plus important.
Cuisine semi-ouverte, le bon compris
Si votre cœur balance et que vous ne parvenez pas à vous décider, il est également possible d'opter pour une solution hybride, en faisant aménager une cuisine semi-ouverte. Séparée des autres pièces par une verrière, une demi-cloison, des panneaux coulissants ou encore une claustra, elle cumule les avantages de deux autres types de conception avec un minimum d'inconvénients. Enfin, côté déco, elle s'adapte aisément à tous les styles, du contemporain à l'industriel en passant par le scandinave, pour un rendu recherché et original. Sachez toutefois que l'installation d'un passe-plat ou d'une verrière peut être assez onéreuse.