Maison

Créer un coin cabane douillet dans une chambre d'enfant

Synonyme de repos ou d'aventures, la cabane titille l'imagination d'un bout de chou et lui permet d'avoir un lieu bien à lui, à l'abri des regards. Voici quelques idées pour aménager un espace douillet dans sa chambre.

Qui n'a jamais rêvé d'avoir sa propre cabane ? Après le jardin, la cabane d'intérieur envahit la chambre de nos bambins. Si elle peut prendre plusieurs formes, du tipi indien au petit chalet en bois qu'on dirait sorti tout droit d'une forêt, cette maisonnette devient un espace douillet et particulièrement rassurant.

Le territoire de votre enfant

Un lit pour dormir, un bureau pour faire les devoirs et un petit coin pour se détendre… Voilà la chambre parfaite pour un enfant ! Aménagez-lui un espace cabane personnalisé pour lire, faire la sieste ou inventer de belles histoires. Pour que ce soit confortable et cosy, ajoutez des tapis, des coussins, des matelas ainsi que ses doudous, ses jouets ou ses livres. Quelle que soit sa forme, cette cabane est un lieu qui lui sera dédié et dont il pourra être le maître des lieux.

Le tipi, une tente originale et design

À la fois original, graphique et design, le tipi est en vogue depuis quelques années. Cette tendance, déclinée en plusieurs styles, est idéale pour les tout-petits, de 3 à 6 ans, mais est aussi un bonheur visuel pour les parents fans de décoration ! Inspirée des habitations traditionnelles utilisées pas les Indiens d'Amérique, cette construction est on ne peut plus simple. Si elle existe en kit, déjà prête à monter, on peut également réaliser soi-même cette tente en forme de A.
Pour cela, croisez trois barres de bois et reliez-les à une extrémité, puis recouvrez la structure avec le tissu de votre choix, pour fermer le tipi. S'il faut avoir quelques bases en couture, de nombreux tutoriels disponibles sur internet peuvent vous aider à finaliser cette création personnalisée.
En plus d'être très esthétique, le tipi occupe peu d'espace et peu se déplacer facilement. À l'arrivée des beaux jours, on peut même l'installer dans le jardin, pour des après-midi champêtres et paresseux.

La mezzanine, refuge idéal

Si vous devez remplacer le lit de votre bout de chou, pourquoi ne pas opter pour une version en mezzanine ? En vous appuyant sur sa structure, déjà en forme d'abri, ce type de modèle vous permet en effet de créer facilement une cabane sous le couchage installé en hauteur. Inutile de se lancer dans des constructions complexes : il vous suffit de suspendre des draps, des tissus ou des rideaux qui refermeront, comme des cloisons, les trois côtés de la mezzanine et créeront un espace secret et abrité des regards, destiné à devenir un coin lecture, un bureau ou une grotte à jouets et aux trésors ! L'avantage : à mesure que votre enfant grandit, cette cabane peut évoluer et s'adapter à ses envies.

La cabane est dans le lit

Et si le lit se transformait lui-même en cabane ? De nombreux fabricants proposent des couchages pour enfant qui intègrent une structure invitant à la fantaisie. En bois, en métal ou en plastique, ces constructions peuvent être associées à des escaliers, un banc, un toboggan ou même à une balançoire. Le lit devient alors presque un jouet à part entière. Pour les adeptes de la simplicité, les modèles dits « Montessori » – qui font référence à la pédagogie du même nom visant à favoriser au maximum l'autonomie des tout-petits —, peuvent également, de par leur forme, faire office de cabane. Complètement ouvert et installé au plus près du sol, ce couchage à la structure épurée peut également s'agrémenter de guirlandes lumineuses qui diffuseront, la nuit venue, une douce lumière propice aux rêves les plus fous.

Focus : Customiser le lit

Vous n'avez pas besoin d'acheter un nouveau lit ou vous manquez de place mais avez de l'imagination à revendre ? À l'aide de voilages et de ciel de lit, dans l'esprit romantique du baldaquin, transformez le couchage de votre progéniture en une cabane de contes de fées, digne d'une princesse, d'un prince ou d'un chevalier. Vous pouvez aussi fabriquer, directement au-dessus du lit déjà existant, des murs et un toit avec des planches de bois et recouvrir le tout avec du tissu à motifs (végétation, dinosaures, planètes, animaux, etc.). Votre enfant aura un coin secret personnalisé et original.

La bonne idée : les cabanes en kit

Pour les parents qui manquent de temps, n'ont pas la fibre du bricolage ou ont un petit budget, les cabanes en tissus, prêtes à monter et vendues dans les grandes enseignes de décoration, peuvent être une bonne alternative. De la même façon, vous pouvez également acheter une petite cabane de jardin, la repeindre avec différentes couleurs et l'installer à l'intérieur de la chambre !

V.B
Maison

Rythmer son intérieur en jouant avec les niveaux

Pour rendre son intérieur plus dynamique et délimiter des espaces sans cloisonner, il suffit parfois d'ajouter quelques marches ou de jouer avec les hauteurs des meubles...
Lire la suite
Rythmer son intérieur en jouant avec les niveaux
Maison

Une cuisine plus écologique

Que ce soit pour faire des économies d'énergie à la maison, avoir un mode de consommation plus écologique ou un peu des deux, il est intéressant de se pencher sur ses équipements domestiques. Si vos appareils ne fonctionnent pas d...
Lire la suite
Une cuisine plus écologique
Maison

Construire un support à étages pour ses plantes

Les végétaux apportent de la vie et de la couleur aux intérieurs et peuvent instantanément changer l'ambiance d'une pièce. Si vous avez envie de les mettre en valeur chez vous, pourquoi ne pas leur offrir un joli support fait mais...
Lire la suite
Construire un support à étages pour ses plantes