À l'approche des grands départs en vacances, beaucoup de particuliers décident d'équiper leur habitat d'un système d'alarme ou de vidéosurveillance afin de minimiser les risques de cambriolages. Mais encore faut-il faire les bons arbitrages.
L'alarme classique
Efficace, ce petit boîtier fonctionne de manière simple : outre la centrale de pilotage, des contacteurs sont placés sur les ouvertures de la maison pour la protection périmétrique, tandis que des détecteurs de mouvements sont installés à l'intérieur, à des emplacements stratégiques, pour la protection dite « volumétrique ». À la moindre suspicion d'intrusion, un signal est envoyé à la centrale qui déclenche alors une sirène stridente. D'autres options peuvent être associées comme l'enregistrement d'images prises par des caméras de surveillance, l'avertissement du propriétaire par mail ou SMS, voire l'alerte d'une société de télésurveillance qui dépêchera alors l'un de ses agents.
L'alarme connectée
Fonctionnant sur le même principe qu'une alarme classique, la version connectée est reliée à votre box internet. À l'installation, cette mise en réseau évite d'avoir à relier les éléments entre eux par des fils. À l'usage, cette technologie vous permet de piloter votre système d'alarme à distance via une application dédiée. Mise en route, réglages des paramètres, réceptions de notifications, voire visionnage des images en direct pour procéder à une levée de doute… Grâce à l'alarme connectée, vous assurez la surveillance de votre domicile à partir d'un simple smartphone et d'une bonne connexion internet !
La vidéosurveillance
Ici, vous avez le choix entre caméras analogiques et caméras IP. Les premières fonctionnent avec un câble qui transfère l'image vers un écran. Généralement bon marché, il s'agit d'un équipement très classique mais un peu daté qui fera néanmoins très bien son travail. Ces caméras ne nécessitent pas de connaissances techniques particulières mais la durée d'enregistrement est souvent limitée et des travaux de câblage sont parfois nécessaires.
Plus moderne et de meilleure qualité, la caméra IP est aussi un appareil grand public mais les images sont généralement plus lisibles et consultables en temps réel, même à distance. Ici, il suffit d'une simple connexion Ethernet ou Wi-Fi pour relier la caméra à sa box. Certains modèles permettent même de se connecter depuis son smartphone ou sa tablette tactile. D'autres sont encore équipés de LED infrarouges pour optimiser la vision nocturne, afin d'assurer une surveillance de jour comme de nuit.