Maison

Comment rénover une ancienne cheminée ?

Vous venez d'acquérir un logement avec une cheminée mais celle-ci, très ancienne ou abîmée, nécessite un rafraîchissement ? Au lieu de tout casser, vous pouvez la rénover vous-même. Voici les points à prendre en compte.

Vous vous imaginez déjà passant de longues soirées au coin du feu à cocooner tout l'hiver mais voilà, votre cheminée n'a pas été utilisée depuis un certain temps et a besoin d'un bon coup de jeune. Avant les travaux de restauration, qui amélioreront la sécurité, la performance et l'aspect esthétique, procédez d'abord à quelques vérifications.

Vérifier le bon état du conduit d'évacuation

Le conduit d'une vieille cheminée doit toujours être contrôlé par un technicien compétent pour s'assurer qu'il correspond encore aux normes en vigueur. Afin d'éviter l'intoxication au monoxyde de carbone, il doit être étanche, évacuer correctement les fumées et être nettoyé en profondeur régulièrement. Si ce n'est pas le cas, la mise en place d'un nouveau tubage ou d'un gainage pourra être indispensable. Le grand nettoyage, autrement dit le ramonage — à faire obligatoirement deux fois par an — est également effectué par un professionnel, généralement avant la période de chauffe.

Un foyer flambant neuf

Vérifiez ensuite l'état de l'intérieur du foyer. Ramassez les cendres, dépoussiérez et nettoyez l'intérieur de l'âtre avec une éponge humide. Pour redonner sa jeunesse à votre plaque en fer rouillée, démontez-la et brossez-la avec une brosse métallique. Appliquez ensuite une couche de peinture noire spéciale antirouille.

Un manteau tout propre

Une fois que votre cheminée est en parfait état de marche, la rénovation esthétique peut commencer. L'habillage est la partie la plus apparente. C'est lui qui donne tout le caractère à la cheminée, qu'elle soit de style rustique, classique ou contemporaine. S'il est encore en bon état, un nettoyage et un peu d'huile de coude suffisent : utilisez du bicarbonate de soude pour un manteau en pierre ou en brique. Le marbre préférera, quant à lui, un décrassage doux à la laine d'acier. Frottez avec un peu d'eau savonneuse avant de rincer à l'eau claire. Pour boucher les trous et refixer correctement les éléments qui se délogent, colmatez avec du mortier et des joints en ciment. À vous de choisir ensuite si vous voulez conserver le style d'origine ou moderniser l'ensemble.

Moderniser de l'ancien

Si le manteau est trop abîmé ou n'est pas à votre goût, il est possible de le moderniser en repeignant les briques ou les pierres, grâce à des peintures spéciales supportant les hautes températures. La hotte est recouverte d'un crépi vieillot ? Retirez-le en le ponçant et lissez les parois avec de l'enduit, avant de passer une couche de peinture. Les couleurs sombres apporteront une touche chic et élégante tandis que les teintes claires illumineront et agrandiront la pièce. Si l'aspect extérieur vous semble vraiment trop démodé, vous pouvez remplacer tout le manteau d'origine par un matériau plus moderne, comme du granit, de l'ardoise ou même de l'acier.
Enfin, si la cheminée possède une poutre en bois, mettez là en valeur. Après un coup de ponçage, un traitement, une lasure ou une peinture adéquate, elle deviendra un élément déco à part entière qui apportera du caractère à votre pièce.

Focus : un insert pour plus de performance

Les cheminées traditionnelles sont presque toutes dotées de foyers ouverts. Or, s'il peut être plein de charme, ce type d'installation engendre 85 % de déperdition de chaleur, ce qui est considérable. Afin d'augmenter le rendement, vous pouvez faire poser un insert, qui permet de faire des économies d'énergie sur le long terme et évite le risque de projection de braises. Le prix varie entre 500 et 3 000 € mais ce genre de travaux, obligatoirement effectué par un professionnel, peut être éligible à certaines aides financières publiques. N'hésitez pas à vous renseigner sur la plateforme officielle Faire.gouv.fr.

La boîte à idées : une vitre toute neuve

Permettant de contempler le spectacle des flammes, de protéger des jets de braises intempestifs et d'augmenter le rendement de la cheminée, la vitre peut aussi retrouver un coup de jeune. Pensez donc à nettoyer régulièrement le verre encrassé par la suie, à remplacer les joints d'étanchéité tous les deux ans ou pourquoi pas, à opter pour une vitre autonettoyante !

V.B
Maison

Le grand retour de la laque

Si les finitions mates restent plébiscitées pour leur neutralité et leur aspect réconfortant, la laque opère depuis quelques saisons un retour en grâce flamboyant. Sur du mobilier d'accent ou dans des jeux de détails, tantôt pop o...
Lire la suite
Le grand retour de la laque
Maison

L'architecture d'intérieur au féminin

" Il manquait à celles qui étaient douées pour affirmer leur génie de quoi vivre, du temps et une chambre à soi ", écrivait en 1929 l'autrice Virginia Woolf dans son essai éponyme. Reprenant le titre de cet incontournable de la li...
Lire la suite
L'architecture d'intérieur au féminin
Maison

Vidanger un lave-linge

Quand avez-vous procédé à la vidange de votre lave-linge pour la dernière fois ? Il y a six mois, un an... lors de votre déménagement ? Souvent reportée à un futur incertain, cette mesure d'entretien garantit pourtant le bon fonct...
Lire la suite
Vidanger un lave-linge