Véritable prolongement de la maison vers l'extérieur, la véranda est une pièce baignée de lumière où il fait bon vivre, à condition que la température y soit clémente. Afin de pouvoir en profiter toute l'année, y compris pendant la saison froide, voici les points à prendre en compte lors de l'élaboration de votre projet.
Halte aux idées reçues : non, les vérandas ne sont pas nécessairement des pièces d'agrément froides dont on ne jouit qu'à la belle saison ! On aurait même tort de se priver de cet espace vitré si lumineux pendant l'hiver, alors que notre organisme manque de soleil et de vitamine D, surtout si vous souhaitez faire de cette surface habitable une extension de votre salon ou de votre cuisine. Voici nos conseils d'aménagement pour que votre véranda reste confortable même lors de basses températures.
Une isolation irréprochable
Constituée essentiellement de verre, la véranda est nécessairement plus sujette aux déperditions thermiques que le reste de la maison. Pour limiter les variations de températures, misez sur du double, voire du triple vitrage si vous résidez dans des régions particulièrement froides ou montagneuses. Certains vitrages récents, qui retransmettent les apports solaires ou sont traités pour avoir une faible émissivité, s'avèrent remarquablement efficaces et assurent un maximum de confort.
La qualité de l'isolation dépend aussi de la structure choisie pour la construction. Matériau chaleureux par excellence, le bois est tout indiqué car c'est un isolant naturel, mais l'aluminium, plus léger et moderne, pourra aussi convenir à condition de l'équiper de châssis à double rupture de pont thermique pour empêcher le froid de rentrer.
Enfin, pour garantir une étanchéité optimale et éviter les risques de remontée d'humidité par capillarité, votre véranda doit être construite sur une dalle de béton isolée du sol.
Le bon lieu de pose
Le lieu de pose de votre véranda est un élément déterminant afin de respecter les principes de l'architecture bioclimatique et de faire des économies d'énergie. Pour chauffer naturellement pendant la journée, l'exposition joue un rôle clé. Dans les régions du nord de la France, au climat plus rude, on privilégiera une exposition plein sud pour accumuler la chaleur tout au long de la journée, tandis que dans les régions méridionales on vous conseille plutôt une exposition est, qui limitera la surchauffe suffocante des après-midi d'été (à coupler éventuellement avec des stores ou volets roulants).
Un système de chauffage adapté
En plus d'une bonne isolation, il pourra être intéressant d'équiper votre véranda d'un système de chauffage, d'autant que cet espace fait souvent office de tampon thermique avec le reste de la maison. De nombreuses options s'offrent à vous, plus ou moins adéquates selon la taille de cette pièce et l'usage que vous souhaitez faire de celle-ci, ainsi que de votre budget. S'il s'agit d'un lieu de vie au quotidien, il est impératif de la relier au circuit de chauffage central de votre logement. Pour garantir une diffusion uniforme de la chaleur, le chauffage par le sol est le plus efficace mais son coût est considérable. En revanche, si vous n'utilisez qu'occasionnellement votre véranda, de simples radiateurs d'appoint peuvent suffire. Pensez également à la climatisation réversible, pour que la température de cette pièce reste agréable en toute saison.
Une décoration chaleureuse
Pour faire de votre véranda un véritable cocon et combattre la morosité de l'hiver, de simples ajustements en matière de déco peuvent suffire. Faites poser de la moquette ou disposez au sol quelques tapis moelleux et épais afin de créer une couche supplémentaire pour vous isoler du froid. Pour compenser la baisse de luminosité naturelle, multipliez les sources d'éclairage : suspensions, lanternes à poser mais aussi bougies et guirlandes qui créent une atmosphère feutrée et cosy. Enfin, des assises confortables agrémentées de coussins et de plaids en laine, polaire ou fausse fourrure vous donneront envie de vous lover confortablement.