Si vous faites partie des amateurs du charme de l'ancien, pourquoi ne pas patiner vos meubles en bois ? Vous leur donnerez une apparence rustique, artificiellement vieillie et pleine de cachet en faisant ressortir leur veinage et leurs irrégularités, comme l'aurait fait naturellement le temps qui passe. Pour ce faire, il existe de multiples techniques aux rendus différents. Voici une manière parmi d'autres pour patiner vos meubles, relativement facile et accessible à l'aide de produits prêts à l'emploi.
Préparation
Que votre meuble soit peint, ciré, vernis ou juste sale, commencez par retirer les couches qui l'encombrent à l'aide d'un décireur et d'un dégraissant, puis décapez-le ou poncez-le (ponceuse orbitale ou papier de verre). Dépoussiérez si nécessaire.
Peindre
Appliquez une sous-couche multisupport en une ou deux couches avant de peindre votre meuble avec la couleur choisie en deux couches. Respectez les temps de séchage entre chaque passage.
Appliquer la patine
Munissez-vous d'une patine à vieillir. Le produit prêt à l'emploi permet d'accentuer les contrastes du veinage du bois. Appliquez la patine sur votre meuble dans le sens du bois. Laissez sécher.
Révéler la couleur
À l'aide d'une laine d'acier, retirez à votre convenance une partie de la patine. Vous verrez alors apparaître la couleur de la peinture que vous aviez appliquée au départ, tout en gardant la patine dans les creux du bois. Pour plus de protection, finissez par appliquer un vitrificateur.
« Le luxe est lié au temps qui passe. » Jean-Louis Dumas