Maison

Comment optimiser les rangements de votre garage ?

À force d'y accumuler toutes vos affaires, votre garage est sens dessus dessous et vous ne savez plus comment venir à bout de ce désordre toujours grandissant. Pas de panique ! Suivez nos astuces et conseils pour le réaménager.

Décorations de Noël, outils de bricolage, matériel sportif… au fur et à mesure des années, votre garage s'est transformé en véritable caverne d'Ali Baba, le trésor en moins, la poussière et les toiles d'araignée en plus. C'est tout juste si vous parvenez à vous faufiler jusqu'à votre véhicule en zigzaguant entre les cartons et les vélos des enfants ! Pour remettre de l'ordre dans cette pièce souvent négligée, optimisez les rangements grâce à nos conseils pratiques.

Triez pour mieux ranger

Avant même de commencer à y mettre de l'ordre, il va vous falloir trier les affaires qui s'y trouvent. Sortez tout ce que vous avez accumulé à l'intérieur, ouvrez chacune de vos boîtes et débarrassez-vous du superflu, des doublons ainsi que des objets qui seraient endommagés : soyons honnêtes, si votre lampe de chevet traîne là depuis plus de deux ans, vous ne la réparerez probablement jamais, alors autant ne pas vous encombrer. Ensuite, passez un bon coup de balai sur le sol et un chiffon ou un plumeau sur vos murs. Vous repartez ainsi sur une base saine.

Utilisez tout l'espace disponible avec des rangements astucieux

Si la place au sol est limitée, pensez à rentabiliser vos murs ainsi que la hauteur sous plafond grâce à des solutions malignes. Vous pouvez par exemple investir dans des rangements muraux modulables qui évolueront avec vos besoins. Les étagères métalliques avec crémaillères, panières et crochets conviennent pour la plupart des équipements. Vous pouvez décider de leur dédier tout un pan de mur.
Il existe également des suspensions murales spécifiques pour certains types de matériel, comme les vélos, qui vous permettront de les ranger facilement. Pour vos outils, pensez aux panneaux perforés type pegboard afin de les avoir facilement sous la main.
Les articles saisonniers, comme les décorations de Noël, le matériel de camping ou les matelas de piscine gonflables, peuvent être rangés en hauteur dans un support grillagé fixé au plafond ou sur une mezzanine, car ils ne vous serviront qu'une fois l'an.
Enfin, évitez de stocker vos affaires dans des cartons opaques qui risquent de pourrir et de se désagréger avec l'humidité ambiante. Préférez les boîtes en plastique transparent, qui résistent davantage aux ravages du temps, sont plus hermétiques et vous permettent de voir le contenu en un seul coup d'œil.

Astuce : délimitez l'espace

Afin d'y voir clair, faites-en sorte que chaque chose soit à sa place et rassemblez vos affaires en catégories : ici, le matériel de bricolage, là, les outils de jardinage ou l'équipement des vélos. Ainsi, il vous sera plus facile de vous y retrouver.

Lauren Ricard
Maison

Rythmer son intérieur en jouant avec les niveaux

Pour rendre son intérieur plus dynamique et délimiter des espaces sans cloisonner, il suffit parfois d'ajouter quelques marches ou de jouer avec les hauteurs des meubles...
Lire la suite
Rythmer son intérieur en jouant avec les niveaux
Maison

Une cuisine plus écologique

Que ce soit pour faire des économies d'énergie à la maison, avoir un mode de consommation plus écologique ou un peu des deux, il est intéressant de se pencher sur ses équipements domestiques. Si vos appareils ne fonctionnent pas d...
Lire la suite
Une cuisine plus écologique
Maison

Construire un support à étages pour ses plantes

Les végétaux apportent de la vie et de la couleur aux intérieurs et peuvent instantanément changer l'ambiance d'une pièce. Si vous avez envie de les mettre en valeur chez vous, pourquoi ne pas leur offrir un joli support fait mais...
Lire la suite
Construire un support à étages pour ses plantes