Accessoires indispensables pour chauffer nos demeures durant la saison hivernale, les radiateurs peuvent toutefois se révéler assez disgracieux au point de gâcher la décoration. On vous livre nos idées pour mieux les intégrer à nos intérieurs et les rendre plus discrets.
Si de nos jours, les nouveaux modèles de radiateurs sont souvent élégants, voire font office d'objets design à part entière, les anciennes générations de ces appareils sont dans la majorité des cas peu esthétiques. À défaut de les remplacer pour des raisons techniques ou économiques, il est alors possible de les dissimuler ! Voici quelques solutions pour aisément dérober ses radiateurs au regard.
Leur donner un coup de peinture
Afin d'atténuer visuellement leur présence sans vous compliquer la vie, vous pouvez simplement repeindre vos radiateurs ton sur ton avec leur mur de support. Afin de créer un effet harmonieux, il est conseillé de peindre à la fois le radiateur et le mur, afin que la teinte soit exactement la même. Attention, certaines peintures ne supportant pas les hautes températures, mieux vaut opter pour une peinture de rénovation spéciale radiateurs.
Les intégrer au mobilier
Une autre méthode simple et efficace pour cacher vos radiateurs consiste à les incorporer à un meuble existant ou de vous arranger pour qu'ils deviennent une partie intégrante d'un nouveau meuble de fonction. Une option d'autant plus intéressante qu'elle permet de gagner de la place en revalorisant l'emplacement perdu ! Vous pouvez par exemple placer une console, un bureau ou un banc TV au-dessus de votre radiateur. Selon les dimensions de ce dernier, il vous faudra peut-être opter pour du mobilier sur mesure. En installant des tablettes murales, vous pourrez également faire de votre radiateur la base pour des étagères, une bibliothèque ou une banquette. Seuls impératifs : dégager une ouverture suffisante pour permettre une bonne diffusion de la chaleur et conserver un accès facile pour purger vos appareils.
Les dissimuler derrière une façade
Si vous souhaitez complètement occulter vos radiateurs, misez sur un coffrage total ou partiel, qui devra généralement être réalisé sur mesure. Attention, là encore, il est nécessaire d'opter pour un coffrage ajouré (lames, cannage, rainurage) afin de laisser la chaleur se diffuser correctement. D'autres méthodes plus faciles à mettre en place et moins coûteuses consistent à cacher ces appareils derrière une grille, des tasseaux de bois, un treillis, un plaquage aimanté ou un bien nommé cache-radiateur.