Parce que la structure de votre cloison ne vous le permet pas ou que votre bailleur vous l'interdit, il est parfois impossible de faire des trous dans les murs. Pour accrocher vos cadres et objets décoratifs, d'autres options s'offrent à vous.
Vous aviez prévu de suspendre le joli tableau acheté la semaine passée au-dessus de votre canapé, mais votre contrat de location est formel : vous n'y êtes pas autorisé, d'autant que vous ne voudriez pas percer une canalisation par mégarde. Plutôt que de renoncer à votre projet, essayez plutôt l'un de ces systèmes de fixation alternatifs.
Le scotch double face
Multi-usage et bon marché, cette solution est idéale pour fixer au mur les objets légers. Facile à adapter à toutes les formes, elle vous permet d'accrocher en un rien de temps de petits cadres sur des surfaces comme le plâtre, le bois, le plastique ou le verre.
La peinture magnétique
Pratique, cette option est également très tendance, décalée et originale. Si la peinture noire, façon tableau d'écolier, est la plus courante, sachez qu'il en existe aujourd'hui de toutes les couleurs – vous pourrez donc facilement vous en procurer une de la même teinte que votre mur. Toutefois, seuls les objets métalliques peuvent y adhérer. Pour suspendre vos photos, vous pouvez alors utiliser un magnet.
Les languettes adhésives
Ce type de fixation est on ne peut plus facile à utiliser. Il suffit de coller une languette sur votre mur à l'endroit désiré, une autre sur l'objet à accrocher, puis de les clipper ensemble. S'il fonctionne sur un principe assez similaire à celui du scotch double face, il est en revanche bien plus solide et peut donc supporter des charges beaucoup plus lourdes – jusqu'à 10 kg pour certains modèles –, ce qui en fait un choix judicieux pour vos tableaux de grande dimension ou vos étagères.
Le mastic de fixation
Sûrement la meilleure solution pour suspendre des éléments lourds, ce type de colle convient parfaitement pour vos meubles et luminaires. Résistant sans problème au gel et à l'humidité, il peut donc être utilisé dans vos pièces à eau et même à l'extérieur.
Les ventouses
Très utilisées dans les salles de bains, les ventouses s'avèrent pratiques sur les revêtements en carrelage ou en verre. Seul bémol : elles peuvent se détacher avec le temps, et ne supportent en général que les objets légers. Évitez donc d'accrocher des objets coûteux avec ce système, et réservez-le plutôt pour vos produits de douche quotidiens.
Les barres extensibles
Pourquoi ne pas détourner les traditionnelles tringles pour les transformer en objet déco ? Dans vos placards ou dans un petit renfoncement, elles seront idéales pour suspendre vos vêtements mais aussi vos pots de fleurs ou vos photos entre deux murs.
Patafix : gare aux traces !
Vous avez probablement déjà utilisé cette pâte malléable pendant votre adolescence pour accrocher les posters de vos stars préférées sur les murs de votre chambre. Le principe est toujours le même : prenez un morceau, modelez-le entre vos doigts et collez-le avant qu'il ne durcisse. On vous conseille cependant d'opter pour une pâte à fixation de couleur blanche, car la jaune traditionnelle peut laisser des traces indésirables.