Invisibles à l'œil nu, les acariens sont un mini-fléau pour ceux qui y sont allergiques. Pour éviter leur prolifération dans la maison, ne commettez pas ces cinq erreurs communes !
Ne pas aérer sa chambre
Après une bonne nuit de sommeil, vous faites immédiatement votre lit puis vaquez à vos occupations. Ce geste, qui aide à donner une apparence soignée à votre chambre à coucher, a pourtant un inconvénient majeur : il favorise les acariens ! En effet, ces petites bêtes raffolent de la chaleur et de l'humidité de votre lit. Au lever, laissez vos draps ouverts et ouvrez grand vos fenêtres pendant une dizaine de minutes pour renouveler l'air de la pièce, quelle que soit la saison.
Négliger sa literie
Couette, oreillers, matelas… sont de véritables nids à acariens ! Ces minuscules arachnides se nourrissent des peaux mortes que nous perdons naturellement pendant notre sommeil. Une manière simple et efficace de les éradiquer consiste à passer en machine vos couettes et oreillers deux à trois fois par an, au printemps et à l'automne, par exemple. Un lavage à 30 °C est suffisant pour venir à bout de ces nuisibles. Vous pouvez également investir dans des housses spéciales antiacariens qui vous protégeront de ces intrus indésirables pendant un moment. Pensez aussi à renouveler votre matelas régulièrement, tous les sept à huit ans environ.
Trop chauffer son logement
Les acariens adorent la chaleur. Dans une maison surchauffée, ils se sentent donc parfaitement à leur aise. Baissez votre chauffage de quelques degrés peut vous aider à vous préserver de ces nuisibles. Réglez votre thermostat sur 21 °C maximum, voire 18 °C dans la chambre si vous n'êtes pas trop frileux. De plus, le frais est bénéfique pour le sommeil !
Ne pas passer l'aspirateur
Les acariens ont une prédilection pour la poussière, leur terrain de jeu préféré. Mieux vaut donc ne pas la laisser s'accumuler ! Si vous êtes sujet aux allergies, utiliser un aspirateur avec filtre à particules deux fois par semaine et servez-vous d'un chiffon spécial électrostatique pour vous débarrasser de la poussière qui se dépose sur vos bibelots et étagères.
Utiliser des produits antiacariens
Cette erreur est sans aucun doute la plus surprenante ! Si les produits d'entretien destinés à l'élimination des acariens parviennent effectivement à tuer ces petites bêtes, en revanche, ils n'éliminent pas leurs squelettes ni leurs déjections, qui sont pourtant les responsables des larmoiements, éternuements et autres picotements.