Maison

Bien choisir sa porte d'entrée

Vitrine de la maison, la porte d'entrée est le premier élément que les visiteurs découvrent. En bois, en aluminium, en PVC ou en acier, elle se décline dans des styles variés et s'adapte à vos envies.

Le choix d'une porte d'entrée ne doit pas se faire à la légère ! Il dépend de plusieurs critères liés à l'esthétique, au confort, à la résistance, à la sécurité, à l'isolation ou encore à son entretien. Voici un petit topo des questions à se poser pour sélectionner le modèle adapté à vos besoins.

Une question de style

Quel look souhaitez-vous donner à votre entrée ? Classiques, traditionnelles, discrètes, contemporaines… les portes se déclinent en plusieurs styles et sont personnalisables à souhait. Pour un effet classique, optez pour un modèle plein ou semi-vitrée, avec des moulures, des menuiseries accordées ou pourquoi pas une boîte à lettres intégrée. Quant aux portes design et modernes, elles misent sur le minimalisme des lignes et les matériaux bruts, à l'instar du mélange aluminium et verre, très tendance. Pour souligner l'aspect contemporain, jouez sur les couleurs, des plus sobres (marron, blanc, gris) aux plus audacieuses (rouge, bleu), ainsi que sur les formes originales de certains vitrages.

Avec ou sans vitrage ?

La réponse dépend de vos envies et de l'usage que vous en ferez. Une porte pleine, massive et sans aucun vitrage donne un sentiment d'hermétisme et donc de sécurité. Si son niveau de protection est efficace, l'entrée du logement sera en revanche plus sombre.
Si vous voulez, à l'inverse, faire pénétrer un maximum de lumière dans votre hall, la porte vitrée est une bonne solution. Pour une meilleure protection, elle peut d'ailleurs être équipée d'un verre anti-effraction.
Enfin, la porte semi-vitrée est un bon compromis puisqu'elle permet d'apporter de la clarté tout en donnant une sensation de sécurité. Aujourd'hui, de nombreux modèles proposent du verre mat, qui a l'avantage de préserver l'intimité des habitants.

Quel matériau choisir ?

Le choix du matériau dépendra de vos goûts mais aussi des contraintes d'entretien. Ainsi, le bois, élément noble par excellence, est une valeur sûre. S'adaptant au style traditionnel comme au contemporain, il est chaleureux mais demande un entretien régulier, même s'il est traité. Également très isolant, le PVC présente un bon rapport qualité/prix. Il est aussi facile à entretenir et résiste aux environnements pollués et marins.
Très tendance, l'aluminium apporte une touche épurée, élégante et contemporaine. Ultrarésistant, il ne nécessite pas beaucoup d'entretien et se décline dans de nombreux coloris. S'il propose une excellente isolation thermique et phonique, il est en revanche un peu moins économique à l'achat. Quant à l'acier, il résiste aux chocs, surtout s'il est combiné à de la fibre de verre, et apporte un aspect très design sans entretien particulier.

Une bonne isolation

Comme tout équipement d'ouverture, la porte d'entrée est classée selon les trois critères de la norme AEV : « A » indiquant la perméabilité à l'air, « E » l'étanchéité à l'eau et « V » la résistance au vent. Pour être étanche, la porte doit posséder un joint périphérique entre l'ouvrant et le dormant, ainsi qu'un seuil en aluminium. L'isolation thermique peut être classique ou renforcée et s'exprime par le coefficient Ud : plus la valeur est petite, plus la porte d'entrée est isolante.
Enfin, pour une isolation acoustique efficace, misez sur un double ou un triple vitrage, voire une double paroi isolante, faite en mousse polyuréthane. C'est ici l'indice RW (affaiblissement acoustique pondéré) qui vous renseignera. Sachez qu'une isolation phonique est considérée comme performante à partir d'un niveau de 31 dB (décibels).

Focus : une sécurité efficace

Saviez-vous que 80 % des infractions se font par la porte d'entrée ? Il est donc indispensable de bien sécuriser les fermetures de la maison, en choisissant de bonnes serrures, certifiées NF avec la norme A2P. Il en existe de plusieurs types : à clé, automatique, à relevage, multipoints ou à crochets… Si la porte blindée est efficace, elle représente un budget plus conséquent. Pour renforcer votre sécurité à moindre coût, vous pouvez investir dans des accessoires comme un judas, des charnières non dégondables, une cornière anti-effraction, une serrure anti-arrachage et anti-perçage, un entrebâilleur de porte ou encore une chaîne ou une barre de blocage. Enfin, notez que les portes d'entrée doivent être construites dans le respect des normes anti-incendie.

Le saviez-vous ? Des aides existent

Si vous installez une porte d'entrée dite isolante, c'est-à-dire affichant une performance thermique (Ud) inférieure ou égale à 1,7 W/m².K, sachez que vous pouvez bénéficier de différentes aides. En tête de liste, le remplacement d'ouvrant permet d'obtenir une prime au titre des certificats d'économie d'énergie (CEE), versée par les fournisseurs de gaz ou d'électricité, les acteurs de la grande distribution et certains sites internet labellisés. Un taux de TVA réduit est également proposé sur les fournitures et la main-d'œuvre, tandis que l'éco-prêt à taux zéro peut être obtenu dans le cadre de travaux d'ampleur.
Renseignez-vous sur la plateforme officielle Faire.gouv.fr ou auprès de sa ligne téléphonique au 0 808 800 700.

VB
Maison

Un soubassement élégant

Les soubassements en bois offrent une manière simple et élégante de donner du relief à une pièce. La preuve avec ce tutoriel réalisé par la créatrice du compte Instagram @stacey_stachetti avec la colle UHU Max Bois®.
Lire la suite
Un soubassement élégant
Maison

Un guide pratique pour un habitat résilient

Le jour du dépassement, date à laquelle l'humanité est supposée avoir consommé l'ensemble des ressources renouvelables de la Terre, tombe chaque année un peu plus tôt. Bien que cette perspective inquiétante nécessite avant tout de...
Lire la suite
Un guide pratique pour un habitat résilient
Maison

Texturé et lumineux, le verre flûte fait son effet

Les jeux de texture ont la cote dans la décoration d'intérieur. Parmi les effets de matière remis au goût du jour par les designers, on retrouve ainsi le verre flûte, dont les finitions cannelées apportent de la profondeur et perm...
Lire la suite
Texturé et lumineux, le verre flûte fait son effet